Un quartz ? Je ne sais trop quoi en penser !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un quartz ? Je ne sais trop quoi en penser !



  1. #1
    invite6b7801f9

    Un quartz ? Je ne sais trop quoi en penser !


    ------

    Bonjour a tous
    je tiens a préciser que je ne suis pas un chercheur ni un scientifique, et que seule la curiosité me pousse a écrire ceci.

    J'aimerais qu'on m'aide sur ce point, en 2008 j'ai trouvé un morceau de quartz. (Lieux:Environ sur le 50eme Parallele au Nord du lac-st-jean Canada Qc). Je travail en fôret depuis 10 ans et il m'arrive fort souvent d'examiner les quartz qui trainent un peu partout dans le but dans trouver un toujours plus pur. J'en ai plusieurs diversités mais aussi un unique que je ne sais trop quoi en penser.

    Description: il n'a pas la forme qu'on voit en général (il est comme une pointe de flèche) Très plate (8mm d'épaiseur) (4cm de largeur par 5-6 cm de longeur)

    Je suis presque sur que c'est un quartz mais quand on le voit le doute s'impose.

    Je vais le prendre en photo bientôt (2-3 jours) pour ceux qui voudront le voir et m'aider a comprendre pourquoi il a cette forme.

    Je vous remercie a l'avance de vos opinions.
    P.s Mes fautes de français sont fréquentes ! désolé

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Un quartz ? Je ne sais trop quoi en penser !

    Bonjour.
    Il est vrai que la plupart des fois les quartz que l'on trouve sont des prismes hexagonaux pointus. Mais peut-être qu'il apparaît sous d'autres formes (je ne suis pas du tout expert).
    En tout cas le mot clé est "quartz habits". Regardez les photos sur Internet pour voir si vous trouvez quelque chose qui lui ressemble. "L'habit" d'un cristal est la forme extérieure du cristal.
    En attendant la photo, regardez et essayez d'estimer les angles que les faces forment entre elles.
    C'est une indication très utile et la cristallographie a commencé en mesurant ces angles.
    Car il doit avoir d'autres minéraux transparents et qui préfèrent prendre la forme de plaques.
    Je pense à la spathe d'Islande, par exemple. Regardez si les images ne sont pas dédoublées en regardant à travers.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. je sais pas trop où aller !!! help ^^
    Par inviteb6119afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 07h13
  2. Je ne sais pas quoi faire
    Par invite2232db6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 19h38
  3. Prépa ? je sais pas trop ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51