Frottements et loi de Coulomb (frottement sec)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Frottements et loi de Coulomb (frottement sec)



  1. #1
    invite25acea8a

    Frottements et loi de Coulomb (frottement sec)


    ------

    Bonjour

    J'étudie le moteur électrique à courant continu pour réviser mes connaissances sur l'électromagnétisme et la mécanique (en vue des examens semestriels qui se pointeront "insidieusement" après les vacances). Le hic est le suivant (et là vous verrez à quel point je suis perfectionniste) : dans mon bilan des forces j'ai la force de Laplace, la force de Lorentz, le poids, la poussée d'Archimède, et divers frottements liés premièrement à la rotation du cadre dans l'air, deuxièmement à la rotation du même cadre autour d'un axe fixe et dernièrement aux balais sur le "split ring", dont j'ai oublié le nom français et qui est lié au cadre, or je n'ai pas de formules pour calculer ces frottements. Quelles sont-elles, si, du moins, il y en a ?

    Par ailleurs dans un TD de mécanique la prof a mentionné la loi de Coulomb (frottement sec) en nous donnant juste l'application de cette dite loi dans l'exercice donné sans nous l'expliquer. Quelle est-elle?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frottements et loi de Coulomb (frottement sec)

    Bonjour.
    Les forces de frottement sont, grosso modo, égales à la force normale à l'interface entre les deux corps multipliée par le "coefficient de frottement".
    Ce coefficient dépend des matériaux, de leur état de surface, température et... de l'âge du capitaine.
    C'est à dire que même dans une situation identique, les forces de frictions ne sont pas tout à fait reproductibles. On ne peut calculer que des ordres de grandeur. Pas plus.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Exercice d'energie avec frottement coulomb
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 01h19
  2. Loi de Coulomb: pour quelles frottements?
    Par inviteefb6206a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 17h34
  3. Domaine de validité de la loi de coulomb en frottement
    Par invitedc87e3ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 12h33
  4. Loi de Coulomb
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 11h09
  5. Loi de Coulomb
    Par invite56f1a700 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 18h06