Variation d'enthalpie lorsque P et T varient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variation d'enthalpie lorsque P et T varient



  1. #1
    dynameric

    Variation d'enthalpie lorsque P et T varient


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci de thermodynamique. J'étudie un système où un réservoir contient de l'eau en équilibre liquide-vapeur.

    Le réservoir a été refroidi et est passé d'un état d'équilibre liquide-vapeur à un autre, le nouvel état d'équilibre se caractérisant par une température plus basse, et par conséquent une pression (pression de vapeur saturante) plus basse également. Je souhaite calculer la variation d'enthalpie à l'issue de ce changement d'équilibre, mais je ne sais pas comment m'y prendre dans la mesure où T et p ont variés.

    Intuitivement, j'aurai utilisé la chaleur latente de vaporisation de l'eau pour quantifier la variation d'enthalpie, mais celle-ci varie avec la température alors je ne sais pas comment m'y prendre.

    Si jamais quelq'un a une idée

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Il faut bien definir le systeme etudiee avant de tenter de le resoudre.
    De toute facon , p est lie a T .

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Si la transformation du systeme a lieu a volume constant , alors delta U =Q et si la transformation a lieu a pression constante , alors delta H = Q!

  4. #4
    dynameric

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Citation Envoyé par fraoli Voir le message
    Si la transformation du systeme a lieu a volume constant , alors delta U =Q et si la transformation a lieu a pression constante , alors delta H = Q!
    Merci Fraoli, je vais approfondir ce point car c'est sans doute la base théorique qui me manque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dynameric

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient