Variation d'enthalpie lorsque P et T varient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variation d'enthalpie lorsque P et T varient



  1. #1
    dynameric

    Variation d'enthalpie lorsque P et T varient


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci de thermodynamique. J'étudie un système où un réservoir contient de l'eau en équilibre liquide-vapeur.

    Le réservoir a été refroidi et est passé d'un état d'équilibre liquide-vapeur à un autre, le nouvel état d'équilibre se caractérisant par une température plus basse, et par conséquent une pression (pression de vapeur saturante) plus basse également. Je souhaite calculer la variation d'enthalpie à l'issue de ce changement d'équilibre, mais je ne sais pas comment m'y prendre dans la mesure où T et p ont variés.

    Intuitivement, j'aurai utilisé la chaleur latente de vaporisation de l'eau pour quantifier la variation d'enthalpie, mais celle-ci varie avec la température alors je ne sais pas comment m'y prendre.

    Si jamais quelq'un a une idée

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Il faut bien definir le systeme etudiee avant de tenter de le resoudre.
    De toute facon , p est lie a T .

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Si la transformation du systeme a lieu a volume constant , alors delta U =Q et si la transformation a lieu a pression constante , alors delta H = Q!

  4. #4
    dynameric

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Citation Envoyé par fraoli Voir le message
    Si la transformation du systeme a lieu a volume constant , alors delta U =Q et si la transformation a lieu a pression constante , alors delta H = Q!
    Merci Fraoli, je vais approfondir ce point car c'est sans doute la base théorique qui me manque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dynameric

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Il y a encore quelque chose qui me perturbe : je comprends bien que la variation d'enthalpie est plus simple à exprimer dans le cas d'une transformation isobare que d'une transformation isochore. Mais dans mon cours de thermodynamique, à propos de transformations isochore, on indique, à coté du ∆U=Q que ∆H=Cp * dT. Je ne comprends pas trop d'où vient cette dernière formule et encore moins comment l'utiliser : quel Cp (capacité calorifique à pression constante) utiliser dans la mesure où la pression varie ?

  7. #6
    invite424fcbe6

    Re : Variation d'enthalpie lorsque P et T varient

    Il s'agit de la capacite calorifique molaire a pression constante mais ne s'applique qu'au gaz parfait!

    Bonne fete !

    Fraoli

Discussions similaires

  1. Variation d'enthalpie standard?
    Par invite121943e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2019, 08h07
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2008, 17h40
  3. Variation d'enthalpie de réaction de l'ethanol
    Par allergen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 12h43
  4. Variation d'enthalpie
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45
  5. Variation d'enthalpie libre
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21