Mouvements,Vitesse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mouvements,Vitesse...



  1. #1
    invitee5dac354

    Mouvements,Vitesse...


    ------

    Alors salut tout le monde =) et dabbord bonne fêtes à tous ^^

    Alors voila j'ai un DM pour la rentré que j'ai fait en parti mais il en manque un peu donc juste si vous pouvez me dire si ce que j'ai déja fait est bon ou pas et m'aider pour le reste

    1)Donnez des exemples de mouvement qu'il est plus simple d'étudiermes réponses)
    *Dans un référenciel terrestre : La chute d'un objet
    *Dans un référenciel géocentrique : Le mouvement d'un satellite
    *Dans le référenciel héliocentrique : Le mouvement d'une planète

    2)Que manque t'il dans la phrase :"un train est en mouvement" ?
    Un train est en mouvement de translation (il manque aussi le référenciel)

    3)Quelle est la trajectoire d'un point fixe de la salle de classe dans un référenciel terrestre? Dans le référenciel géocentrique?
    Dans le referenciel terrestre: Il est immobile
    Dans le référenciel géocentrique: Il a un mouvement circulaire uniforme

    4) Pourquoi la vitesse dépend du référenciel choisi?
    (Pas trouvé)

    5)Alexandre se déplace en bicyclette à l'interieur vers l'avant d'un TGV en mouvement de Lille vers Paris.
    a)Le train est il en mouvement dans le référenciel terrestre? Oui
    b)Trouver deux référenciels dans lesquels Alexandre est en mouvement : Dans le référenciel terrestre et dans le référenciel TGV
    c)Trouver un référenciel dans lequel Alexandre a une vitesse nulle: Dans le référenciel bicyclette (le cadre)

    6) Un TGV roule à une vitesse V=270km.h -1
    a)Convertir cette valeur en m/s:
    270 000m/3600s = 75m.s -1

    b)Quelle distance parcourt le TGV en 10s?
    d=VxT = 75 x 10 = 750m en 10s

    Voila voila juste si vous pouvez me dire si c'est bon oupa et m'éclairer sur la 4)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Mouvements,Vitesse...

    C'est bien. Question 4, les déplacements s'ajoutent vectoriellement donc les vitesses aussi dans l'approximation newtonienne.
    La question 5 contient un piège (!) car il est interdit de faire du vélo dans les TGV.

  3. #3
    LPFR

    Re : Mouvements,Vitesse...

    Bonjour.
    Pour le 4, je suppose que ce qu'il veut est une réponse du type: "parce que les référentiels sont en mouvement les uns par rapport aux autres".
    Tout le reste est bon.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee5dac354

    Re : Mouvements,Vitesse...

    Oui pour la 5 sa me paraissé bizarre mais bon je pense pas qu'elle tienne compte qu'on est pa le droit de faire du vélo dans un TGV non?
    Merci pour la 4!

    Ensuite voila la suite de mon DM:
    Doc 1: Paul et Sophie sont sur un tapis roulant qui avance de 0,8mètre par seconde.Ils passent devant Emilie qui observe un plan.

    1) Paul est il en mouvement par rapport à Sophie? Non
    2) Paul est il en mouvement par rapport à Emilie? Oui
    3) Emilie est elle en mouvement par rapport à Paul? Non
    4) Par rapport à quel observateur la vitesse du tapis roulant est elle donnée? J'ai mis par rapport à Emilie vu qu'elle est imobile

    Doc 2: Paul avance maintenant sur le tapis roulant, dans le sens de la marche, en faisant un pas par seconde.

    1)Quelle est la vitesse de Paul par rapport à Sophie? Euh...Sa vitesse augmente non?
    2)Quelle est la vitesse de Paul par rapport à Emilie? pas trouvé j'arrive pas la
    3)Quelle serait la vitesse de Paul par rapport à Emilie s'il marchait dans le sans inverse du mouvement du tapis?
    En faite je comprends pas trop il nous demande si il y a une vitesse qui diminue, qui est constante ou qui augmente c'est sa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Mouvements,Vitesse...

    Bonjour,

    En pinaillant un peu, pour la reponse 1 de ton 1° message, l'etude de la chute d'un corps dans le referentiel terrestre n'est pas aussi evident qu'il est enseigné couramment. En effet:

    Du fait de la rotation de la terre, les corps ne tombent pas rigoureusement à la verticale. La Force de Coriolis devie legèrement la chute. Cette deviation est de quelques centimètres pour une chute de 300 m.

    Cette deviation peut être non négligeable pour des trajectoires plus longues comme celles de plusieurs kilomètres des obus de canon.

    Une anedecdote :
    On dit que Paris a été epargné lors de la 1° guerre mondiale, car les Allemands n'ont pas corrigé le tir de leur canon la Grosse Bertha de la deviation crée par la force de Coriolis, les obus ont donc raté le centre de Paris et ils sont tombés dans la banlieue Ouest ( je crois )

    Cette force a pour expression m * 2 w ^ Vr
    ou m est la masse de l'objet
    w est le vecteur rotation terrestre
    Vr la vitesse de l'objet dans le referentiel terrestre.

    Tout cela pour dire que parfois notre sens physique ordinaire peut nous tromber

  7. #6
    calculair

    Re : Mouvements,Vitesse...

    Bonjour;
    Pour les petites histoires.......( lu sur internet via Google..)

    Les petites histoires :On en connaît quelques conséquences célèbres. Ainsi, pendant la Première Guerre mondiale, la "grosse Bertha" bombardait Paris à partir d'un point situé à 110 km de la capitale. Compte tenu de cette distance et de la vitesse de l'obus, la déviation due au seul effet de la force de Coriolis atteignait 1,6 km, Autre exemple*: lors de la bataille des Falkland, en 1914, les bateaux anglais rataient systématiquement leur cible bien que toutes les mesures destinées à corriger les effets de la force de Coriolis aient été prises avant l'appareillage. Mais ces réglages avaient été effectués pour l'hémisphère Nord sans penser que les navires interviendraient dans l'hémisphère austral.!!!!!!!!!!!!

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Mouvements,Vitesse...

    Citation Envoyé par Sandriineee Voir le message
    Doc 1: Paul et Sophie sont sur un tapis roulant qui avance de 0,8mètre par seconde.Ils passent devant Emilie qui observe un plan.

    1) Paul est il en mouvement par rapport à Sophie? Non
    2) Paul est il en mouvement par rapport à Emilie? Oui
    3) Emilie est elle en mouvement par rapport à Paul? Non
    4) Par rapport à quel observateur la vitesse du tapis roulant est elle donnée? J'ai mis par rapport à Emilie vu qu'elle est imobile

    Doc 2: Paul avance maintenant sur le tapis roulant, dans le sens de la marche, en faisant un pas par seconde.

    1)Quelle est la vitesse de Paul par rapport à Sophie? Euh...Sa vitesse augmente non?
    2)Quelle est la vitesse de Paul par rapport à Emilie? pas trouvé j'arrive pas la
    3)Quelle serait la vitesse de Paul par rapport à Emilie s'il marchait dans le sans inverse du mouvement du tapis?
    En faite je comprends pas trop il nous demande si il y a une vitesse qui diminue, qui est constante ou qui augmente c'est sa ?
    3) Si Paul bouge par rapport à Emilie, alors Emilie bouge par rapport à Paul (leur distance change)

    1) Un pas par seconde c'est approximativement 0,8 m/s, donc la vitesse de Paul par rapport à Sophie c'est 0,8 m/s
    2) Par rapport à Emilie, ces 0,8 s'ajoutent aux 0,8 du tapis sauf si
    3) A contre-courant, les viteses se retranchent, Paul sera immobile par rapport à Emilie (à peu près)

  9. #8
    calculair

    Re : Mouvements,Vitesse...

    Re re bonjour

    Je me suis trompe sur le sens de la deviation de la Force de Coriolis, La deviation se fait vers l'Est

    Pour ce qui concerne la chute des corps, l'ecart par rapport à la verticale est de 7,6 cm pour une chute de 300 m ( dite verticale sans vitesse initiale terrestre ) ( On néglige la resistance de l'air )

    Je pense que dans le cadre de ton excercice, et si on veut être précis, il faut prendre en compte Coriolis dans la dynamique terrestre, ( voir les aventures des militaires Allemandes ou Anglais ) mais en restant realiste, car cet effet reste géneralement faible, et peu être negligé pour les experiences courantes.

  10. #9
    invitee5dac354

    Re : Mouvements,Vitesse...

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  11. #10
    invitece2661ac

    Re : Mouvements,Vitesse...

    bonjour et bonne fete a tout le monde::

    je pense que ta reponse a la question (5) est un tres bon exemple pour justifier la question (4).

Discussions similaires

  1. Mouvements
    Par invited6593ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 22h35
  2. Mouvements
    Par clad_ask dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 20h52
  3. Détection de mouvements
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2007, 09h26
  4. Mouvements
    Par invitee199b866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 13h59
  5. mouvements
    Par invite60285226 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2006, 15h03