Le skieur (1ere S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le skieur (1ere S)



  1. #1
    invite9d13a765

    Le skieur (1ere S)


    ------

    voila c'est un dm de physique merci de votre aide et si vous trouvez des erreurs n hésitez pas

    un skieur de masse m=75kg ( équipement inclus) tracte par un tire-fesse, remonte en ligne droite et a vitesse constante une pente faisant un angle a 25° par rapport a l horizontale. La perche du tire fesse fait un angle B(bêta)=10° avec la pente
    les frottements du sol ne seront pas négligés.On négligera la poussée d'Archimède et les frottement dus a l'air.

    1.Préciser le référentiel et le système d'étude,et faire l inventaire des forces extérieurs appliquées au système

    donc c est un référentiel terrestre galiléen
    P: le poids
    Rn: la réaction normale
    T:La force de tension du tire-fesse


    2.Quelle relation vérifie la résultante des forces extérieurs appliques au systeme

    je ne suis pas sur d avoir compris mais c est que p+Rn+t=0(en vecteur nul)
    D'après la 3eme lois de newton sachant que la vitesse est constante et que le mouvement est rectiligne vu que le skieur remonte en ligne droite.


    3.Faire un schéma de la situation faissant apparaitre tous les vecteurs forces au centre d inertie g du skieur(echelle non respecte)


    ca ressemble a peu prés a ça (une image que jai trouve sur internet
    alpha=25° et P=10° Y représente le vecteur Rn (il manque le vecteur P)


    4.Sachant que la valeur de la composante tangentielle de la réaction du sol est égale au 5eme de celle de la composante normale,calculer les intensités de toutes les forces.


    c'est la que je ne comprends alors si vous pouvez m aider svp...


    5que peut-on dire de la force de traction du tire-fesse sur le skieur et celle du skieur sur le tire fesse,justifiez
    a)au démarrage


    la force de traction exerce par le tire fesse sur le skieur est supérieur a celle du skieur exerce sur le tire-fesse car le vitesse au démarrage n est pas constante

    b) pendant la remontée

    la les forces se commencent grâce a la lois de newton car le mouvement est rectiligne uniforme.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le skieur (1ere S)

    Bonjour.
    Vous avez oublié les forces de friction.
    " les frottements du sol ne seront pas négligés."
    Au revoir.

  3. #3
    invite9d13a765

    Re : le skieur (1ere S)

    oui merci je corrige je peux pas edite mon premier message -_-

  4. #4
    LPFR

    Re : le skieur (1ere S)

    Citation Envoyé par snip75 Voir le message
    oui merci je corrige je peux pas edite mon premier message -_-
    Re.
    Eh oui, c'est une particularité très désagréable de ce forum. Vous n'avez que cinq minutes pour corriger un message.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d13a765

    Re : le skieur (1ere S)

    merci, personne n a une solution pour moi??

  7. #6
    LPFR

    Re : Le skieur (1ere S)

    Bonjour.
    Le principe (et les règles) de ce forum n'est pas de donner des solutions pour des exercices personnels.
    Mais on peut vous aider si vous êtes coincé.
    Dites-nous ce que vous avez fait et où est que vous coincez, et on essaiera de vous decoincer.
    Au revoir.

  8. #7
    invite9d13a765

    Re : Le skieur (1ere S)

    4.Sachant que la valeur de la composante tangentielle de la réaction du sol est égale au 5eme de celle de la composante normale,calculer les intensités de toutes les forces.

    c'est la que je ne comprends alors si vous pouvez m aider svp...

    je suis bloque la lol ke comprends pas se passage
    achant que la valeur de la composante tangentielle de la réaction du sol est égale au 5eme de celle de la composante normale


    c est pour ca que je demande de l aide si on pouvait juste m explique ca ...

  9. #8
    LPFR

    Re : Le skieur (1ere S)

    Re.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    En première approximation, la force de friction quand un objet glisse sur une surface est proportionnelle à la force normale à la surface. Le coefficient de proportionnalité est le "coefficient de friction". Ici il vaut 0,2:

    Et elle est dirigée parallèlement à la surface dans le sens opposé au mouvement (elle freine).
    Donc, il faut que vous commenciez par calculer la force normale à la pente que celle-ci exerce sur le skieur.
    A+

  10. #9
    invite9d13a765

    Re : Le skieur (1ere S)

    désoler et merci

Discussions similaires

  1. un skieur en descente
    Par invite7aec550d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 19h36
  2. le skieur
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 17h07
  3. skieur en équilibre
    Par invitea826a1ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 11h16
  4. Tirer un skieur
    Par invitecdc9e01f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 18h23
  5. [1ère S] Forces de frottement pour un skieur
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2006, 16h54