Coucou^^
Un skieur de masse m avec son équipement ,est tiré par la perche d'un teleski ; celle-ci fait un angle B avec la piste .La piste est un plan incliné formant un angle A avec le plan horizontal.Le skieur est en mouvement de translation rectiligne et uniforme .Les frottements sont équivalents à une force unique Rt.
1) donner l'expression littérale de T (force exercée par la perche sur le skieur ) en fonction de A et B .
2) Calculer T
3) Donner l'expression littérale de Rn(de la réaction Normale de la piste sur les skis ) en fonction de A et B
4) Calculer Rn.
Données : m=80,0kg Rt=100N g=9,80N/kg A=25° B=40°
J'ai mis que le référentiel étudié est galiléen et que le skieur est soumit à des forces extérieures qui se compensent parce qu'il a un mouvement rectiligne uniforme (mais je suis pas sure c'est bien ça ?)
J'ai fais la 1ére question en projetant les forces sur des axes( Réaction R de la piste,Poids P,Force T exercée par la perche)
j'obtiens /ox=CosB X T - Cos A X R
/oy=SinB X T - P + SinA X R
puis j'obitens pour T=(CosA X (-Tt))/Cos B donc T =147,94N je suis pas sure de ce resultat non plus,de la projection aussi..
ensuite pour la 2éme question j'ai trouvé 2 solutions (la 1ére solution à l'air fausse j'ai utilisé ça : /oy...... je trouve dc Rn=-5176N ; la 2éme je me suis dis que comme les forces se compensent alors : P + T + R = 0 dc Rn=-P-T-Rt dc Rn=-1031,94 N je sais pas non plus )
j'ai besoin d'aide pour savoir si mon raisonnement est complétement fauxXxxxXXxx !
-----