le skieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le skieur



  1. #1
    inviteae0b54da

    le skieur


    ------

    Coucou^^
    Un skieur de masse m avec son équipement ,est tiré par la perche d'un teleski ; celle-ci fait un angle B avec la piste .La piste est un plan incliné formant un angle A avec le plan horizontal.Le skieur est en mouvement de translation rectiligne et uniforme .Les frottements sont équivalents à une force unique Rt.

    1) donner l'expression littérale de T (force exercée par la perche sur le skieur ) en fonction de A et B .
    2) Calculer T
    3) Donner l'expression littérale de Rn(de la réaction Normale de la piste sur les skis ) en fonction de A et B
    4) Calculer Rn.

    Données : m=80,0kg Rt=100N g=9,80N/kg A=25° B=40°

    J'ai mis que le référentiel étudié est galiléen et que le skieur est soumit à des forces extérieures qui se compensent parce qu'il a un mouvement rectiligne uniforme (mais je suis pas sure c'est bien ça ?)

    J'ai fais la 1ére question en projetant les forces sur des axes( Réaction R de la piste,Poids P,Force T exercée par la perche)
    j'obtiens /ox=CosB X T - Cos A X R
    /oy=SinB X T - P + SinA X R
    puis j'obitens pour T=(CosA X (-Tt))/Cos B donc T =147,94N je suis pas sure de ce resultat non plus,de la projection aussi..

    ensuite pour la 2éme question j'ai trouvé 2 solutions (la 1ére solution à l'air fausse j'ai utilisé ça : /oy...... je trouve dc Rn=-5176N ; la 2éme je me suis dis que comme les forces se compensent alors : P + T + R = 0 dc Rn=-P-T-Rt dc Rn=-1031,94 N je sais pas non plus )

    j'ai besoin d'aide pour savoir si mon raisonnement est complétement fauxXxxxXXxx !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pephy

    Re : le skieur

    Citation Envoyé par nenooss Voir le message
    J'ai mis que le référentiel étudié est galiléen et que le skieur est soumit à des forces extérieures qui se compensent parce qu'il a un mouvement rectiligne uniforme (mais je suis pas sure c'est bien ça ?)

    J'ai fais la 1ére question en projetant les forces sur des axes( Réaction R de la piste,Poids P,Force T exercée par la perche)
    j'obtiens /ox=CosB X T - Cos A X R
    /oy=SinB X T - P + SinA X R
    puis j'obitens pour T=(CosA X (-Tt))/Cos B donc T =147,94N je suis pas sure de ce resultat non plus,de la projection aussi..
    bonjour
    somme des forces=0 c'est OK;par contre les projections??
    il y a des frottements, donc la réaction est inclinée par rapport à la piste d'un angle que l'on ne connaît pas.
    Il faut projeter sur un axe parallèle à la piste et sur l'axe perpendiculaire à la piste

  3. #3
    inviteae0b54da

    Re : le skieur

    bjr,
    mais la réaction que j'ai faite est bien inclinée non ?et les axes que j'ai représenté sont paralléles et perpendiculaire à la piste aussi je crois..je vois pas trés bien ou est le probléme..et au fait ,le sens des forces de frottements Rt va vers le haut de la piste ou le bas ( droite ou gauche ?) elle s'oppose normalement à d'éventuel glissement n'est ce pas ?

  4. #4
    pephy

    Re : le skieur

    les images n'étaient pas validées quand j'ai répondu.
    Sur ton 2e schéma le poids ne doit pas être représenté verticalement puisque l'axe horizontal correspond à la piste.
    Les frottements sont bien dans le sens opposé au mouvement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae0b54da

    Re : le skieur

    ah daccord c'est vrai.Mais l'angle entre le vecteur poids et l'axe des ordonnés est un angle que je ne connais pas? ou c'est l'angle A ou l'angle B ?

  7. #6
    pephy

    Re : le skieur

    c'est A puisque P est perpendiculaire à l'horizontale,et l'axe vertical est perpendiculaire à la piste (angles à côtés perpendiculaires)

Discussions similaires

  1. skieur en équilibre
    Par invitea826a1ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 11h16
  2. Mouvement d'un skieur
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 11h35
  3. Tirer un skieur
    Par invitecdc9e01f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 18h23
  4. problème sur descente du skieur
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 07h30
  5. question simple: problème de skieur...
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 11h32