Tirer un skieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tirer un skieur



  1. #1
    invitecdc9e01f

    Tirer un skieur


    ------

    bonjour,
    je suis en 1ère S et j'ai un petit problème sur un exo de physique:
    un skieur dont la masse totale avec l'équipement est de 105 kg est tiré à la vitesse constante de 2,20 m/s par un remonte-pente. la trajectoire rectiligne du centre d'inertie du skieur se trouve dans un plan vertical. La piste fait un angle a de 20,0° avec l'horizontale et on suppose que les frottements entre les skis et la neige verglacée sont négligeables: les forces de contact éxercées par le sol sur les skis sont alors perpendiculaires à la piste. On a représenté leur résultante vectuer R sur le schéma. On notera par Oxy par un repère orthogonal situé dans le plan vertical, l'axe x'Ox étant confondu avec la piste et les deux axes orientés comme indiqué sur le schéma. L'action de la perche sur le skieur est représentée par une force vecteur F de valeur F faisant un angle B avec la direction de x'Ox.
    La question 1 me bloque pour avancer: la voici:
    En exploitant le principe d'inertie, calculer la valeur de FcosB. Que représente cette grandeur?
    2) Calculer le travail W de la force F lorsque le skieur parcourt une distance de 500 m en précisant le référenciel d'étude .
    3) Déterminer la puissance P de la force F au cours de ce déplacement. Cette puissance dépend-elle de la distance parcourue?

    je suis désolé mais je n'arrive pas à mettre le dessin, je l'ai scanné mais je ne sais pas comment faire si vous pouviez me le dire merci de me répondre et de m'aider sur cet exo d'avance! merci.

    -----

  2. #2
    invitee88ef987

    Re : problème!!!

    bilan des forces: le poids, la réaction du sol, la traction de la perche. PFD: masse * accélération = somme des forces. Accélération = 0 puisque vitesse du skieur = constante. Donc F+R+P=0. Projection de cette équation sur les axes donne ton FcosB et un FsinB en fonction de R et de P. Signification = valeur de l'effort F (en vecteur) sur l'abscisse ou l'ordonnée du repère.
    Attention: fait bien attention à ce que je dis: je ne fais que donner des pistes. Mais avec çà tu dois t'en sortir.

    Après: travail = F.portion de piste c'est à dire F*500*cos angle (piste-horizontale).
    Référentiel: terrestre

    Puissance = F.v ou F est le vecteur et v le vecteur vitesse. Ainsi: P=F*v*cos angle (F;v)

    voilà. en principe tu dois t'en sortir! bon courage!

  3. #3
    invitee88ef987

    Re : problème!!!

    au fait, la puissance est indépendante de la distance puisque la vitesse est constante!

  4. #4
    invitecdc9e01f

    Re : Tirer un skieur

    déjà merci d'avoir répondu mais je ne comprends pas comment tu fais pour la question 1 car sur le schéma R et F ne sont pas sur l'angle B, ils ne font pas la même mesure! il faudrait que tu vois le dessin mais si tu pouvais me réexpliquer plus clairement stp! merci beaucoup jsaipa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdc9e01f

    Re : Tirer un skieur

    voici enfin l'image merci de me répondre et de m'aider!

Discussions similaires

  1. Tirer de l'énergie des aimants
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2015, 13h08
  2. tirer profit du naphtalène
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 15h32
  3. Urgent : tirer une prise de Terre
    Par mujef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 18h53
  4. Tirer la chasse d'eau
    Par invite14532198711 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 20h33
  5. Win98se se fait tirer l'oreille !
    Par bevinco dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2004, 11h42