Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tirer la chasse d'eau



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Tirer la chasse d'eau

    Salut, je me présente, je m'appele alex et suis éléctroniciens de métier, je me balade habituelement plus sur le forum éléctronique (comme par hazard) mais je suis un passionné de la nature. Je suis outré de voir des décisions abairantes (recyclage des piles, tri selectif...) motivées uniquement par le fric de nos cher actionnaires...

    Je suis un abonné à la chaine planète, et j'ai appris que de l'eau s'évaporait dans l'espace. De plus chacun sait que les calotes polaires (qui ne sont pas là par hazard, c'est purement calculé et c'est un peu la soupape de sécurité de la planète, mais c'est mon avis et un autre débats) fondent. Donc si on sature l'atmosphère en humidité, ne risque t'on pas de voir un effet de serre acru fait par le soleil dans les gouttes d'eau et voir une évaporation massive qui pourrait partir dans l'espace d'un coup? Un peu comme sur mars où l'eau foisonnait et elle a disparu d'un coup comme si on avait tiré la chasse d'eau...de la planète.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    wizz

    Re : Tirer la chasse d'eau

    Mars n'a pas la même masse que la Terre, et donc pas la même gravité. Donc etc....

  4. #3
    alita

    Re : Tirer la chasse d'eau

    Bonsoir Alex,

    Sans être spécialiste d'un domaine ou d'un autre, le phénomène que tu décris à peu de chance de se produire.
    Une remarque : l'eau (et l'atmosphère) de Mars ne se sont pas évaporé à proprement parler, mais ont été "souflé" par le vent solaire.
    Si on compare la Terre avec Mars, au moins 2 choses interviennent en faveur de la Terre. La première est, comme le faisait remarquer Wizz, la gravité, bien plus élevé sur notre planète. Donc il faut bien plus d'énergie pour "soufler" l'atmosphère de la Terre. Le deuxième intervenant est le champs magnétique terrestre, qui nous protège du vent solaire. Champs magnétique inexistant (aujourd'hui) sur Mars qui subit donc en continue les vents solaires, sans atténuation.
    Pour l'eau en particulier, je pense qu'elle ne reste pas sous forme de vapeur en très haute altitude, mais se transforme en glace. Il me semble d'ailleurs que les cirrus sont des nuages de haute altitude formés de cristaux de glace. Ah! Wikipédia me dit que oui . Même si le vent solaire atteignait cette glace, je doute que le vent solaire soit assez puissant pour l'emporter.
    Maintenant si la chaine Planète décrit un phénomène de type évaporation de l'eau dans l'espace, ça doit se produire, mais sans doute pas à une échelle si effrayante.

    Si un gentil spécialiste pouvait corriger mes éventuelles bétises, ça serait sympa.

  5. #4
    DanielH

    Re : Tirer la chasse d'eau

    Il y a eu des époques où la température moyenne su terre était bien supérieur à la température actuelle, or il y a toujours de l'eau sur terre. Je ne pense donc pas qu'il y ait un risque de ce côté là...

  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Tirer la chasse d'eau

    Ouais en faites vous avez raison, la disparition de l'eau n'est pas pour demain, à moins d'une énorme breche dans l'écorce de la planète. La cata la plus plosible est la fonte des glacier qui entrainerait des modification de salinité, donc de courant marin qui à l'extreme modifierait le climat localement.

    Sur l'émission où il parlait qu'une partie de l'eau évaporée partait dans l'espace, il disait que les mouvement de l'eau sur notre planete stabilisait dans de faible proportions l'orbite, et qu'une modification des courants pourrait de manière visible modifier la durée du jour ou la position orbitale. Le tsunami à modifier de manière visible l'orbite selon des géologues. Si la terre ralentit, ne risque t-on pas de se rapprocher du soleil si on considère la modelisation de la gravité en 2 dimensions d'einstein et que le soleil soit l'ordonnateur principal vu qu'on tourne autour ?

    PS je suis pas cinglé mais éléctronicien.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] chasse d'eau TROMBE
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2007, 16h10
  2. [Divers] chasse d'eau
    Par limeameli dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h37
  3. [Blanc] Probleme chasse d'eau
    Par niconico888 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2007, 15h38
  4. [Divers] Chasse-d'eau
    Par youcefb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 14h20
  5. [Divers] Pb de flotteur de chasse-d'eau
    Par Azalahis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 14h23