Bonjour,
Je planche sur un exercice assez simple : voir le fichier .gif en pièce jointe.
Résumé : encastrement à gauche (au point 1), poutre continue de longueur 3L avec un appui simple en x=L (au point 2), et une charge ponctuelle Q dirigée vers le bas, à l'extrémité droite (au point 3, donc en x=3L). Un petit schéma au cas où la pièce jointe ne s'affiche pas :
|1------^2--------------3
Je cherche à tracer M(x) et V(x) en utilisant le théorème des 3 moments, car il s'agit d'une structure hyperstatique de degré 1.
Pour M(x), avec l'équation des 3 moments, pas de problème on trouve :
Au point 1 (encastrement) : M1 = QL
Au point 2 (appui simple) : M2 = -2QL
Au point 3 (extrémité droite) : M3 = 0
Pour V(x), en dérivant M(x) on accède facilement aux résultats, mais je souhaite utiliser la formule qui dit :
V(x) = Viso(x) + (Mi + Mi-1) / L
Or je n'arrive pas à retrouver les résultats par cette formule, à cause de la présence d'une console dans cette structure.
Par exemple, si on se place entre le point 1 et le point 2, alors après calcul des réactions d'appui isostatiques, que doit-on considérer dans l'expression (Mi + Mi-1) / L ? Doit-on prendre L = la longueur de la partie gauche ? Ou L = la totalité de la poutre ? La seule difficulté réside dans le fait que la charge se trouve à l'extérieur des deux appuis simples de la structure ramenée à son état isostatique (quand elle se trouve à l'intérieur, ça fonctionne sans poser de question).
Je n'arrive pas à établir une règle qui dit quel i prendre et quel L prendre, dans cette expression, et qui fonctionne à la fois pour le cas entre les points 1 et 2, et pour le cas entre les points 2 et 3.
Pour info le résultat final pour V(x) est :
Entre les points 1 et 2 : V(x) = -3Q
Entre les points 2 et 3 : V(x) = Q
Si vous avez une tentative de réponse, elle est la bienvenue
Merci et à bientôt
J.
-----