bonjour à tous,
voila, j'ai un exercice à faire concernant l'électronique, mais je sèche. j'ai pas mal cherché, et essayé de trouver des indices sur internet, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant, je m'en remets donc à vous. Ce que je cherche c'est surtout comprendre, pour les réponses c'est secondaire. donc merci de me donner des pistes à suivre pour finir correctement cet exercice.
Enoncé
Le circuit d'allumage des bougies d'un camion est en général fait de 2 bobines enroulées sur un noyau ferromagnétique.
La bobine primaire de faible tension possède un petit nombre de spires N1, tandis que la bobine de haute tension possède beaucoup de spires N2 (voir schéma).
Le noyau ferromagnétique est de section A et les bobines sont de longueur respectivement l1 et l2.
Le courant I à travers la bobine primaire est assuré par la batterie du camion. Ce courant crée, par les spires N1, un certain flux magnétique dans le noyau.
On ouvre le circuit de la bobine primaire et le flux magnétique disparait rapidement et en même temps une tension très élevée apparait sur la bougie.
Questions
1. Calculer la tension d'allumage si les valeurs sont:
A=4cm2 ; I=2A ; N1=100spires ; N2=5000spires
2. La perméabilité magnétique relative pour ces conditions de travail =400.
Le flux magnétique disparait en 0,5ms, l1=2cm, l2=8cm.
Dessiner le flux et la tension qui apparait sur la bougie en fonction du temps.
voila encore une fois, je ne veux que des pistes pour m'en sortir.
Merci beaucoup!
-----