Pression des sparclette CO²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression des sparclette CO²



  1. #1
    invite4b185c0e

    Pression des sparclette CO²


    ------

    Bonjour
    je cherche non pas a determiner la pression dans la sparclette, mais la pression qu'il y aurais si on mets une petite "chambre" a la sortie (chambre d'environ 1.57 cm3)

    je ne sais pas trop comment expliquer ce que je me demande...
    alors je vous ai fais un petit schema pour m'expliquer^^:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression des sparclette CO²

    Bonjour.
    Le CO2 dans la sparklette et à l'état liquide et à une pression autour de 7,5 bars.
    Si le volume de la chambre est suffisamment grand, tout le gaz se vaporisera et la pression dépendra du volume.
    Si le voleme est faible (comparable à celui de la sparklette), comme semble être le cas, seule une partie du gaz se vaporisera, et la pression restera la même, autour de 7,5 bars.
    Cette pression dépendra de la température.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4b185c0e

    Re : Pression des sparclette CO²

    mais si le co² reste a l'etat liquide, c'est parce qu'il est fortement comprimé,
    donc si une partie va dans cette petite chambre, il ne l'est plus, comment cela ce fait qu'il reste a la meme pression?

    a mon avis j'ai du louper un truc... comment le gaz est passer de letat solide a letat liquide?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression des sparclette CO²

    Citation Envoyé par hell-shooter Voir le message
    mais si le co² reste a l'etat liquide, c'est parce qu'il est fortement comprimé,
    donc si une partie va dans cette petite chambre, il ne l'est plus, comment cela ce fait qu'il reste a la meme pression?

    a mon avis j'ai du louper un truc... comment le gaz est passer de letat solide a letat liquide?
    Bonjour.
    Vous avez un liquide en équilibre avec sa vapeur dans un volume fermé. La pression est égale à la pression de vapeur du liquide (qui dépend de la température).
    Quand vous augmentez le volume du récipient, la pression chute provisoirement, une partie du liquide s'évapore ce qui augmente à nouveau la pression et la fait revenir à la pression d'équilibre. Ceci dure aussi longtemps qu'il reste du liquide. Une fois que tout le liquide s'est évaporé, la pression diminuera si vous augmentez le volume.
    Et le gaz s'évapore comme l'eau. Il peut même bouillir, suivant la situation.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  2. pression appliqué (mécanique des fluides)
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 11h36
  3. pression des fluides
    Par invite4da55d59 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 22h32
  4. Pression et mécanique des fluides
    Par invitedcbb8885 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 23h11
  5. Résultante des forces de pression
    Par inviteecc63dee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 13h52