Réalisation d'un éthylomètre, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réalisation d'un éthylomètre, possible?



  1. #1
    invitefb14783b

    Réalisation d'un éthylomètre, possible?


    ------

    Bonjour,
    je suis en CPGE et pour l'épreuve de tipe j'étudie le principe de l'ethylométre et sa mise en oeuvre. Si quelqu'un a des informations, pourrait-il me les communiquer?
    Et pensez vous qu'en fabriquer est vraiment possible?

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Bonjour.
    Sincèrement je crois que c'est un peu difficile. Déjà un éthylotest qui travaille (je crois) par oxydation de l'alcool par du dioxyde de chrome, mais qui ne donne que des indications approchées, doit être difficile à mettre en œuvre et il faut avoir les moyens (labo et produits) chimiques.
    Pour ce qui est d'une vraie mesure, on trouve différents types de capteurs comme celui-ci. Mais il faut déjà se le procurer puis faire l'électronique qui va avec.
    Et quand vous tenez en compte le temps (une trentaine d'années) qu'il a fallu pour faire de testeurs et des mesureurs "fiables" et abordables, vous pouvez conclure que ce n'est pas simple.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefb14783b

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    ok merci!
    Bon je vais essayer de faire des expérimentations plus simple alors.

  4. #4
    invite7bd2883c

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    j'essaierais le principe suivant
    une resistance en platine type bougie de moteur modele reduit montee en pont de weston
    une pompe d aquarium pour delivrer un flux d'air constant
    du dessicant (silica gel) on en trouve dans les emballages et bouchon de medicament pour seccher l'air.
    suivant le taux d'alcool dans l'air le platine devrais s'echauffer plus ou moins (oxydation catalityque) par rapport a l'air pur et la resistance du pont varier (en principe).
    Pour un TPE demontrer le principe devrait suffire pas obliger d'etre precis.
    bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Citation Envoyé par bobote Voir le message
    j'essaierais le principe suivant...
    Bonjour.
    L'avez-vous testé?

    Mais ceci ne démontre pas le principe de l'éthylomètre, ceci montre le principe de détection de gaz inflammables.
    Au revoir.

  7. #6
    inviteda8d3417

    Thumbs up Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Bonjour,
    Domaine que je connais trés bien, Premièrement il faut différencier un éthylomètre et un éthylotest, 1 pour de la mesure et l'autre pour de la détection (dépistage). Les éthylomètres actuels sont en mesure infrarouge car aucune cellule fuel-cell, semiconducteur ou électrochimique n'existe pour faire réellement de la mesure, par contre pour les éthylotests différents types de détecteurs existent sur le marché, trés peu sont fiable, difficile a avoir une stabilitée et/ou répétabilitée pour cela il est nécéssaire de beaucoup d'expérience dans le domaine, un gros travail de programmation et informatique et bien sur un Labo digne de ce nom.
    A+

  8. #7
    invitee98b8c51

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Bonjour, je travaille cette année sur les éthylotests et les éthylomètres dans le cadre de mes TIPE. Pourriez vous me dire si vous avez réussi à en fabriquer un ? Pouvez vous me donner des infos ? Merci

  9. #8
    invitee98b8c51

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Ou trouve t'on une resistance en platine type bougie de moteur modele reduit montee en pont de weston ? Merci

  10. #9
    inviteda8d3417

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Bjr, pour ce que vous voulez faire on trouve sur internet des semi-conducteurs spécifique à l'alcool (comme indiqué précédement pas de précision pour de la mesure mais fonctionnent en tant que détecteur. La mise en oeuvre n'est pas trop compliqué.
    Concernant le fil de platine rien a voir avec une détection de l'alcool éthylique car cela fonctionnera aussi avec n'importe qu'elle alcool.
    Cdt

  11. #10
    inviteda8d3417

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Slt, tu pourrais utiliser ce type de composant qui a déja quelques années pas trop cher et pour faire de la détection en mode amateur cela suffit et aussi pas trop difficile à mettre en oeuvre voir lien : http://winsensor.en.alibaba.com/prod...r_element.html
    Cdt

  12. #11
    LPFR

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Bonjour.
    On trouve tout sur ce site (alibaba) car c'est un site qui référence des industries chinoises.
    Le problème est que ce site ne permet pas de trouver de représentant ou de vendeur au détail.
    C'est très frustrant.
    Au revoir.

  13. #12
    inviteda8d3417

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    oui, mais tu peux acheter directement via alibaba ou alors tu la aussi sur http://www.soselectronic.com/?str=371&artnum=7719 , je te recommande le tgs822 si j'ai bonne mémoire il est un peu plus sélectif a l'alcool éthylique que les autres je l'ai mis en oeuvre il y a environ 15 ans. On peut le trouver sur plusieurs site sinon au US chez figaro directement email: XXXXXXXXX pas de mail ici XXXXXXXXXXXX.
    Courage Cdt
    Dernière modification par obi76 ; 28/10/2011 à 18h46.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  2. Réalisation d'un filtre
    Par invitefc5e676f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2008, 16h22
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. réalisation d'un oxymètre
    Par invitecede5f01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 11h36
  5. Ethylomètre
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2006, 10h31