Réalisation d'un éthylomètre, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réalisation d'un éthylomètre, possible?



  1. #1
    invitefb14783b

    Réalisation d'un éthylomètre, possible?


    ------

    Bonjour,
    je suis en CPGE et pour l'épreuve de tipe j'étudie le principe de l'ethylométre et sa mise en oeuvre. Si quelqu'un a des informations, pourrait-il me les communiquer?
    Et pensez vous qu'en fabriquer est vraiment possible?

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    Bonjour.
    Sincèrement je crois que c'est un peu difficile. Déjà un éthylotest qui travaille (je crois) par oxydation de l'alcool par du dioxyde de chrome, mais qui ne donne que des indications approchées, doit être difficile à mettre en œuvre et il faut avoir les moyens (labo et produits) chimiques.
    Pour ce qui est d'une vraie mesure, on trouve différents types de capteurs comme celui-ci. Mais il faut déjà se le procurer puis faire l'électronique qui va avec.
    Et quand vous tenez en compte le temps (une trentaine d'années) qu'il a fallu pour faire de testeurs et des mesureurs "fiables" et abordables, vous pouvez conclure que ce n'est pas simple.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefb14783b

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    ok merci!
    Bon je vais essayer de faire des expérimentations plus simple alors.

  4. #4
    invite7bd2883c

    Re : Réalisation d'un éthylomètre, possible?

    j'essaierais le principe suivant
    une resistance en platine type bougie de moteur modele reduit montee en pont de weston
    une pompe d aquarium pour delivrer un flux d'air constant
    du dessicant (silica gel) on en trouve dans les emballages et bouchon de medicament pour seccher l'air.
    suivant le taux d'alcool dans l'air le platine devrais s'echauffer plus ou moins (oxydation catalityque) par rapport a l'air pur et la resistance du pont varier (en principe).