Probleme d'Optique Geometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme d'Optique Geometrique



  1. #1
    invitec0c7edbd

    Probleme d'Optique Geometrique


    ------

    Bonjour , je fais appel a votre aide car un exercice d'optique geometrique me pose quelques problemes . je vous enonce vite fait l'enoncé :
    " Un Microscope est formé d'un objectif et d'un occulaire assimilées à des lentilles minces convergentes de même axe. L'objectif a une distance focal f1=6mm et l'occulaire a une distance focale f2=50mm. On observe au microscope un petit objet A0B0 situé en avant de l'objectif et perpendiculaire à l'axe optique du microscope. On donne la distance minimale de vision distincte de l'observateur : dm=25cm. Le microscope est réglé de facon à observer l'image definitive AiBi à l'infini"

    La question qui me pose probleme est la derniere de l'exercice :
    4) calculer la limite de resolution delta du microscope , c'est à dire le plus petit ecartement de deux points A0 et B0 d'un objet dont les images Ai et Bi peuvent etre distinguees; on donne le pouvoir separateur de l'oeil epsilon=1'=2,4 10^-4 rad

    j'espere que cette question ne vous posera pas trop de probleme et vous arriverez a m'aider
    merci

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Probleme d'Optique Geometrique

    Citation Envoyé par dwade67 Voir le message
    ...
    4) calculer la limite de résolution delta du microscope ...
    Cette question est bien maladroite car la notion de limite de résolution d'un microscope n'a pas grand chose à voir avec la limite de résolution de l'œil, mais avec l'ouverture numérique. Mais bon, on comprend tout de même ce qu'il demande et qui est en fait la résolution de l'œil "armé" de ce microscope.
    Si tu as calculé le grossissement du microscope (G) et que le pouvoir séparateur de l'œil epsilon=1'=2,4 10^-4 rad, les deux points séparables avec le microscope seraient vus (sans microscope) sous un angle epsilon/G ; ce qui à 25 cm représente une distance de ...

  3. #3
    invitec0c7edbd

    Re : Probleme d'Optique Geometrique

    meci bcp deja pour cette petite precision !!!
    mais le truc c'est que j'ai deja trouvé le grossissement du microscope mais je calcule une valeure negative ( ce qui me surprend deja un peu)
    mais kan tu ve calculer le rapport epsilon/G tu prend epsilon en rad ou min d'arc (la limite de resolution ne devrait t'elle pas s'exprimer en une unité de distance?)
    pour le calcul du grossissement g trouvé ke c t la puissance (ki est negative dans notre cas) fois la distance minimale de vision distincte?

Discussions similaires

  1. Problème d'optique : l'oeil
    Par invite787122bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 19h28
  2. une petite question d'optique geometrique
    Par invite508daaec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 20h23
  3. Problème d'optique.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2005, 17h14
  4. problème d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2005, 20h52
  5. Petit probléme d'optique!
    Par invite7ef2f13f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2004, 15h43