Bonjour.
Je m'entraîne sur un exercice concernant l'éxperience de millikan.
Je vous donne l'énoncé :
Un champ électrique uniforme vertical descendant peut être crée entre les armatures horizontales d'un condensateur plan. Entre ces armatures existent une atmosphère gazeuse dans laquelle sont introduites de très petites gouttes de glycérine, toutes identiques obtenues par pulvérisation. Le mouvement vertical d'une de ces gouttes est observé au microscope.
Cette atmosphère gazeuse se comporte comme le vide du point de vue électrique, mais oppose à chaque goutte une résistance à l'avancement: f, dont l'intensité est proportionnelle au rayon r de la goutte et à la valeur de la vitesse de chute de la goutte v. Cette force f est donnée par la formule de Stokes :
f = -6[pie]nrv avec n le coefficient de viscosité du milieu
On néglige la poussée d'Archimède. Au temps initial de l'éxperience, la goutte dont on suit le mouvement part d'un point proche de l'armature supérieure du condensateur sans vitesse initiale.
Données : r=1,810-6m
n=1,810-5
g=9,81m.s-2
u=1,250.103kg.m-3
1/La goutte tombe sous la seule action de la pesanteur, le condensateur n'étant pas chargé :
a) Déterminer v à chaque instant t
Ici j'ai un gros doute, parce que dans la question on dit que la goutte tombe sous la seul action de la pesanteur, pourtant dans l'énoncé on insiste bien sur le fait qu'il y ait des forces de frottements, ou du moins l'équivalent de part la formule de Stokes. Donc lors de l'application de la seconde loin de newton, dois-je prendre en compte dans la somme des forces extérieures, les forces de frottements ou non ?
b) En déduire l'éxistence d'une vitesse limite v1 et calculer la valeur numérique de cette vitesse limite
Ici encore, je ne suis pas sur de ce que je dois faire. Dois-je faire la limite de l'éxpression obtenue en a) lorsque t tend vers +l'infini ?
Ou bien dois-je utiliser une autre méthode ?
c) Au bout de combien de temps, la vitesse a-t-elle atteint sa valeur limite à un millième près? Peut-on déduire qu'on mesure expérimentalement v1 ?
Pour cette question je n'ai pas vraiment d'idée en fait. Je supose en effet qu'on peut en déduire qu'on mesure éxpérimentalement v1, mais comment justifier ça ?
De plus comment déterminer le temps ou la vitesse a atteint sa valeur limite sans calculer plein de fois cette vitesse ?
Merci d'avance pour votre aide
-----