Système de 2 points matériels.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système de 2 points matériels.



  1. #1
    inviteadb015f1

    Système de 2 points matériels.


    ------

    Je sais c'est pas du tout interressant mais vu que je passe les concours fin avril, je suis en révision, et j'ai besoin de cours de mécanique classique sur les systèmes de 2 points matériels... Voila l'appel est lancé. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Système de 2 points matériels.

    pas compliqué, tu tapes système de points matériel PSI dans google et il te trouveras ton bonheur !

    enfin sache que c'est un chapitre qui ne contient pas grand chose : il faut juste savoir que la quantité de mouvement est conservée en cas de choc (ainsi que l'énergie si le choc est élastique), que le mouvement du centre de gravité est celui qu'aurait un point M de masse réduite mu=(m1.m2)/(m1+m2) (quelque chose comme ça) et qu'il y a une histoire de théorème de l'énergie cinétique très analogue à ce que tu sais déjà pour un solide
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    zoup1

    Re : Système de 2 points matériels.

    Non, le théorème du centre de masse nous dis que le mouvement du centre d'inertie est donnée par les forces extérieures.
    L'étude du problème à 2 corps nous apprends que La mouvement du reste du système autour de son centre de gravité est celui d'une particule fictive (que l'on appelle souvent particule relative) qui a une masse mu (la masse réduitecomme tu l'as définie ) et comme vecteur position, le vecteur position relative des 2 corps constituant le système. De plus la force qui s'applique sur cette particule fictive est la force d'interaction qui s'exerce entre les 2 corps (c''est la même d'après la loi de l'action et de la réaction, il faut donc réfléchir au signe qu'il faut prendre) Je pense que si tu prends comme définition du vecteur relatif, la position du point matériel 2 par rapport au point matériel 1 alors la force à prendre en compte est la force qui s'exerce sur 2 (à vérifier)...


    Une petite note cependant, cela est vrai pour un système isolé ou si on considère la force extérieure comme constante (me semble-t-il) dans les autres cas, ce n'est pas tout à fait vrai et la différence ce sont les effets de marée. Souvent on ne parle pas de ce dernier point.

    Une petite note encore.... Il faut être capable de montrer cela et de passer des particules fictives (centre de masse et particule relative) aux particules réelles et inversemetn. Ce n'est pas difficile du tout, mais il faut l'avoir fait une fois...
    Dernière modification par deep_turtle ; 01/03/2005 à 19h19. Motif: repose-toi et reprends des forces !!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Points isolés, points d'accumulation
    Par invite016f8ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h48
  2. Materiels
    Par invitea1471605 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 10h18
  3. Meca: systeme de 2 points materiels
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 14h09
  4. Matériels électronique
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 11h00
  5. Matériels et images
    Par Yoyo75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 13h12