energie electique vs energie petrolifère.
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energie electique vs energie petrolifère.



  1. #1
    invite7d227ad8

    energie electique vs energie petrolifère.


    ------

    bonjour,
    je suis entrain de faire un TPE ayant pour problématique: "quelle est la meilleure solution pour faire rouler une voiture pendant 100km a 100 km/h parmis les énergies: solaire, éoliennes ou provenant du petrole?"
    ma question: savez vous combien de petole ou d'energie electique il faut pour faire cette distance??

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce qui coûte le moins cher c'est sans doute l'énergie éolienne. Mais il faut qu'il y ait du vent et ça pose des problèmes pour passer sous les ponts. De plus il est très difficile d'atteindre les 100 km/h directement par le vent. Évidemment, on peut utiliser l'énergie électrique produite par une éolienne ailleurs, et stockée dans les batteries dans la voiture. Mais cela revient à utiliser de l'énergie électrique, indépendamment de son origine (nucléaire, etc.).

    Pour l'énergie solaire, c'est le même problème, il faut du soleil et même ainsi, l'énergie produite par des capteurs sur une voiture est très faible et ne permet pas d'atteindre des vitesses élevées. Il faut passer par le stockage dans des batteries.

    Donc, l'énergie électrique demande des batteries qui ont un poids très élevé et un coût dissuasif. De plus, si on utilise des batteries avec un poids de quelques centaines de kilos, l'autonomie est très limitée (une centaine des km). Et cerise sur le gâteau, les batteries ne sont pas éternelles. Elles perdent de leur capacité avec les temps. Je ne sais pas chaque combien de temps il faut les remplacer (tous les deux ans?). C'est la raison pour laquelle les gens qui se montrent en voiture électrique ne l'ont pas payé de leur poche, mais avec l'argent du contribuable.

    L'utilisation de l'énergie du pétrole est la plus économique actuellement. L'énergie par masse de l'essence ou du gaz-oil n'a rien à voir avec celle des batteries. Et la puissance par masse des moteurs est nettement meilleure que celle des moteurs électriques. Plus de 100 ans de développement on servi à quelque chose.

    Une voiture a besoin d'environ 8 litres d'essence ou de diesel pour faire 100 km.

    Il n'y a pas de doutes que l'énergie éolienne ou solaire sont les plus écologiques. Mais côté prix et côté pratique, c'est le pétrole qui est le plus intéressant.

    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    Citation Envoyé par lilipop911 Voir le message
    bonjour,
    je suis entrain de faire un TPE ayant pour problématique: "quelle est la meilleure solution pour faire rouler une voiture pendant 100km a 100 km/h parmis les énergies: solaire, éoliennes ou provenant du petrole?"
    ma question: savez vous combien de petole ou d'energie electique il faut pour faire cette distance??
    bonjour,

    Si tu prends un vehicule actuel, sa consommation au 100 km est de l'ordre de 4 à 8 litres en fonction de la puissance, du poids, de la dimension.

    Si on cherche à faire un prototype qui roule à vitesse constante, dans le but de reduire au minimun sa consommation, et en sacrifiant confort, facilité d'utilisation, esthetique;;;etc la consommation peut être reduite, mais ce n'est plus un vehicule utilitaire au sens stricte.


    pour faire un calcul d'ordre de grandeur

    un vehicule de 1 m² de maitre couple
    avec un Cx aerodynamique de 0, 06
    à 100 km/h = 100000/3600 = 1000/36 = 28 m/s

    F = 0,06/2 * 1,3 * 28² *1 = 29 N

    Le travail =29 *100000 = 2 900 000 Joules

    La puissance = 2 900 000 /3600 = 8 kW soit environ 10 CV

    Un moteur de cette puissance consomme aux environs 1 l d'essence à l'heure

    Il n'est pas evident de produire 8 kW avec du photovoltaique embarqué.

    Reste l'eolienne, mais cela ne me parait pas evident

  4. #4
    calculair

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    bonjour

    voila un lien qui montre que tout est possible pour battre des records, mais cela nest pas un vehicule utilisable partout, en ville, sur route de montagne avec des virages, dans les parking .......

    http://www.trucdefou.fr/videos.php?ida=33

    Mais on peut depasser les 150 km/h avec n char à voile.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Mais on peut depasser les 150 km/h avec n char à voile.....
    Re.
    Oui, dans des conditions favorables et le vent dans la bonne direction.

    Mais ça ne doit pas être très practice de louvoyer pour remonter le vent dans une rue.
    A+

  7. #6
    Christian Arnaud

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    Bonjour,

    Tout dépend de ce qu'on appelle meilleure !
    Si l'on oublie les pbs liés aux hydrocarbures d'origine fossile, c'est un dérivé du pétrole.
    Si on veut participer à la réduction d'émission de CO2, c'est une énergie renouvelable :
    - électricité d'origine renouvelable (photovoltaïque ou éolienne ou ... hydraulique )
    - carburant d'origine biologique
    Si on est malin : huile de friteuse usagée filtrée

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #7
    calculair

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    bonjour
    Bonjour,

    L'huile de friteuse usagée est interressante, il reste à calculer quelle doit être la production de frite mondiale pour disposer d'un volume suffisant d'huile de friteuse......! Pas simple de creer une filliaire industrielle d'huile de friteuse usagée.

    Je viens d'avoir une idée

    Tu construits une centrale nucleaire de 1 GW, ou tu installes un parc de 1500 eoliennes, ou un parc de 10 à 20km² de photovoltaiique,

    Acec cette enegie tu eletrolyses de l'eau, tu recupère H² pour le revendre comme carburant et l'O² comme gaz industriel ou medical

    Cette solution va creer un minimum de CO² ( sauf ce qui est consommé pour faire les semi conduteurs)

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ( sauf ce qui est consommé pour faire les semi conduteurs)
    Re.
    Il y a très longtemps, j'ai lu qu'une cellule photovoltaïque devait produire de l'électricité pendant deux ans pour "restituer" l'énergie nécessaire à sa fabrication.
    Est-ce que quelqu'un à des chiffres plus récentes?
    A+

  10. #9
    Christian Arnaud

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour
    ...! Pas simple de creer une filliaire industrielle d'huile de friteuse usagée.
    Bien entendu. C'était un simple clin d'oeil
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  11. #10
    sitalgo

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    B'jour,

    Citation Envoyé par lilipop911 Voir le message
    ma question: savez vous combien de petole ou d'energie electique il faut pour faire cette distance??
    Je me rappelle les propos d'une émission de télé d'il y a une dizaine d'années où l'on disait que pour parcourir une certaine distance un véhicule à essence avait besoin de 250g de carburant. Avec le même véhicule en version électrique, en supposant que l'énergie soit fournie par une centrale au fuel, il fallait consommer 325g de carburant.
    Je ne sais pas s'il s'agissait de 325g de fuel ou équivalent essence. Cela montre qu'à l'heure actuelle les voiture électriques, dans des pays comme l'Allemagne ou la Chine (électricité d'origine fossile) pour ne prendre qu'eux, se contentent de ne pas polluer là où elles sont mais globalement polluent davantage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    sitalgo

    Re : energie electique vs energie petrolifère.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pas simple de creer une filliaire industrielle d'huile de friteuse usagée.
    En fait elle existe déjà depuis plusieurs années. L'état, de peur qu'une partie de ses recettes fiscales ne se perde dans les réservoirs de petits malins, oblige les restaurants et autres friteries à avoir un bac à graisse. Une entreprise agréée fait la collecte et traite l'huile. Bien entendu c'est payant.
    Le prétexte est écologique, il est vrai qu'il ne faut pas déverser d'huile dans les égouts, mais on voit que les décisions écologiques sont prises d'autant plus rapidement qu'il y a des sous derrière.
    Sinon l'état français freine des quatre pieds l'utilisation des HVB (huile végétale brute) alors qu'en Allemagne il y a des pompes dans des stations services. Il faudrait que l'état baisse sa taxe sur les carburants pour rendre l'HVB compétitif, et ça c'est pas possible. Même si l'HVB n'est pas la solution idéale, être à ce point opposé avec autant de mauvaise foi confine au ridicule.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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