technique du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

technique du vide



  1. #1
    tompouce

    technique du vide


    ------

    bonjour a tous,

    j'aurais aimer connaitre des exemples d'applications associé au différents niveau de vide que ce soit dans le domaine des laboratoires ou dans l'industrie.
    les différents types de vides dont j'ai besoin d'application sont :
    _vide primaire ( apparement le plus utilisé dans l'industrie, pour celui la j'ai des exemples c'est bon)
    _vide moyen
    _vide secondaire
    _ultravide
    _vide absolu

    merci beaucoup de vos réponses

    -----
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  2. #2
    obi76

    Re : technique du vide

    Dans les MEB Auger, le niveau de vide doit être de l'ordre de 10-10 Torr. Si ça peut vous faire une application en plus...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsc...C3%A0_balayage

  3. #3
    tompouce

    Re : technique du vide

    merci c'est vrai que ca me fait une application de plus.

    si d'autres personnes pouvaient intervenir pour me donner d'autres exemple cela serait très bien.

    je connais une application sous vide : le revetement de pièce métallique par projection de plasma mais je ne sais pas quel niveau de vide il faut.

    merci beaucoup
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : technique du vide

    Bonjour,

    Il y a le Molecular Beam Epitaxy (MBE) utilisé dans la croissance de matériau afin des réaliser des semiconducteurs (type AsGa-AlAsGa entre autre). La condition de Ultra vide est primordiale afin de réaliser des semiconducteur très propre, avec un minimum d'impuretés.
    Certains labo n'ouvrent pratiquement pas leur bâti depuis x années afin d'avoir de très bonne mobilité.

    On utilise le vide secondaire en cryogénie (labo) afin de bien isoler un cryostat. ("le vide" conduit pas la chaleur).
    On les utilise aussi pour les cannes de transfert à Helium liquide....

    Si j'en ai d'autres qui me reviennent, je te le fais savoir.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : technique du vide

    À chaque fois qu'on utilise un laser XUV, faut que ce soit dans le vide.
    Un tel laser ne se propage simplement pas dans l'air, il passe son temps à ioniser les molécules qu'il rencontre.

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : technique du vide

    Resalut,

    Je me pose une question: quelle est la limite technique qui différencie le vide absolue et l'ultravide? (en gros)

    Sinon, toutes les techniques de spectroscopies de surface utilise l'ultravide.
    Pour réaliser des condensats de bose-einstein dans les pièges à ions, on a besoin de l'ultravide.
    Le LHC (Large Hadron Collider) au CERN a besoin d'un ultra vide pour faire circuler son faisceau de particule.

    Je me pose également la question:
    Pour observer l'effet casimir entre deux plaques l'UHV est-il suffisant?



    A plus.

  8. #7
    tompouce

    Re : technique du vide

    merci beaucoup de vos réponses et merci aussi de continuer d'alimenter ma mini base de donnée.

    concernant la différence entre le vide absolue et l'ultravide je pense qu'il n'y a pas de réel différence hormis si on assimile le vide absolue au néant qui est très très difficile de rencontrer vous en conviendrai.

    c'est peut etre une erreur que j'ai faite lors de la création de ce topic d'avoir dissocié l'ultravide et le vide absolu

    a plus
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  9. #8
    invite1acecc80

    Re : technique du vide

    Rebonjour,

    Pour le vide secondaire: les détecteur de fuites (pour les petites fuites):
    Le principe se base sur un spectromètre de masse calé sur un élément (pour ma part j'utilise l'Hélium, mais je crois qu'on peut utiliser d'autre gaz traceur).
    L'idée est de mettre sous vide secondaire le volume où l'on recherche la fuite par le biais d'une turbopompe ; ce volume étant relié à un spectro de masse détectant le gaz traceur (par exemple).
    On envoie le gaz traceur autour du volume test. Si le spectro "bipe" alors il y a fuite.

    A plus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  3. Recherche cours sur le calcul de fuite en technique du vide
    Par invitee6498790 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 13h20
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29