Un petit problème d'escalier...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un petit problème d'escalier...



  1. #1
    invite83a58236

    Question Un petit problème d'escalier...


    ------

    Voila, je voudrais vous soumettre un problème qui me taraud depuis plusieurs année : L'escalier de Santa-Fe
    Il s'agit d'un escalier, construit dans une chapelle au Nouveau-Mexique, a Santa-Fe, comme son nom l'indique. Vous allez me dire : "C'est quoi le rapport avec la choucroute?". Et bien le problème c'est que, au-delà de toute la mystification qu'il y a autour, personne ne sait comment il tien debout !

    Comme vous pouvez le voir sur cette photo, c'est un escalier colimaçon à noyau creux, il n’y a aucun pilier pour le soutenir, comme la plupart des escaliers circulaires en ont. Il fait deux fois 360°.
    C'est donc un problème de physique très particulier...
    J'espère avoir posté au bon endroit.
    J'aimerais avoir vos avis, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Un petit problème d'escalier...

    B'soir,

    Il fonctionne comme un ressort hélicoïdal tenu à chaque extrémité. La rigidité des limons et éventuellement une structure interne de la paillasse font les reste.

    personne ne sait comment il tien debout !
    Surtout si l'on a posé la question à des architectes au lieu d'ingénieurs. Je ne dis pas que le calcul est simple comme pour une poutre mais c'est à la portée de n'importe quel BET.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite83a58236

    Re : Un petit problème d'escalier...

    Ta théorie m'a l'air de tenir debout (tout comme l'escalier)
    On en retourne à la dent d'or de Fontenelle : "On commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre."
    Merci à toi...
    Si quelqu'un propose autre chose... Même si je suis plutôt satisfait...

  4. #4
    invite2bfb3988

    Re : Un petit problème d'escalier...

    Bonjour,

    Ma belle-mère vient de m'envoyer la photo de cet escalier par email en me disant que si je trouvais la solution je gagnais un petit concours...
    Et bien je lui ai répondu ce qui suit:
    L'escalier fonctionne comme un ressort tendu...Bien arrimé au plancher du dessus et sa dernière marche fixée au sol... Effectivement le tablier doit être rigide mais si tout est bien assemblé et que le tablier vient faire "collaborer" le tout je pense que ça fonctionne...Et manifestement cela fonctionne!

    PS: je suis architecte et ça ne m'empêche pas d'avoir un esprit terre à terre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Un petit problème d'escalier...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Sitalgo a raison. Quand on a un problème de RDM, il vaut mieux s'adresser à un ingénieur qu'à un architecte. D'ailleurs, je crois que c'est cela que les architectes font. Du moins ceux qui ont les pieds sur terre.
    La seule nuance que j'apporterai à la réponse de Sitalgo, est que l'escalier peut fonctionner comme un ressort comprimé tout le long ou tendu en haut et comprimé en bas.

    On trouve quelques détails dans cette page.
    Au revoir.

  7. #6
    CURIOSUS23

    Re : Un petit problème d'escalier...

    Personne ne sait comment il tient debout. cependant, il tient. Il doit donc y avoir une raison rationnelle à cela.
    L'argument principal est qu'il ne possède aucun pilier central. OK !!! Soit !!!
    Mais il est maintenu dans sa partie centrale par un ressort hélicoïdal de même pas que celui de la périphérie, mais de rayon beaucoup plus petit. D'où une force de poussée très élevée, force apparemment suffisante pour maintenir l'ouvrage.
    Si l'on réfléchit bien, un pilier droit n'est à la limite qu'un ressort hélicoïdal de rayon nul. d'ou sa force de maintien.

  8. #7
    f6bes

    Re : Un petit problème d'escalier...

    Bjr curiosus23,
    Tu as du loupé la date de la demande.... 2011.
    Et pourtant là, personne ne se pose la question, mais comment tient il tout seul :
    https://www.leader-pieces-auto.com/?...ts-d-amortisse.
    Suffit d'avoir établi les calculs qui vont bien . et un peu de RDM. Pas de " sorcellerie "
    Bonne journée

  9. #8
    CURIOSUS23

    Re : Un petit problème d'escalier...

    Il est dit : personne ne sait comment il tien debout !

    Sauf ceux qui ont déjà observé le comportement d'un ressort hélicoïdal. Nous sommes tout de même nombreux.
    En tous cas, cet escalier monumental est une œuvre magnifique.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un petit problème d'escalier...

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Il est dit : personne ne sait comment il tien debout !
    Vous avez répondu sans lire les réponses qui ont été données avant la votre. Classique...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Poêle de masse en forme d'escalier?
    Par invite72910a34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2011, 09h57
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. minuterie d'escalier
    Par invitef22a5384 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 10h10
  4. minuterie d'escalier
    Par invitef22a5384 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 13h42
  5. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02