Tpe Bateau à énergie solaire aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe Bateau à énergie solaire aide



  1. #1
    invite8dc244df

    Question Tpe Bateau à énergie solaire aide


    ------

    Bonjour, alors voila je suis en première S SI (Sciences de l'ingénieur) et dans le cadre de nos Tpe, nous avons choisis un bateau qui marcherai à l'énergie solaire...

    Je voulais avoir des informations sur plusieurs choses:
    - Je n'arrive pas à trouver des cartes représentant l'ensoillement solaire moyen selon les saisons dans les différentes régions de France...

    - Je ne sais pas quelles formules utiliser pour calculer la surface de panneaux nécessaire au bateau, l'inclinaison de ces panneaux, la puissance fournit par les panneaux...

    Donc voila j'ai vraiment besion de vous psk on commence à ramer là ^^

    Merci =D

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    Citation Envoyé par Roulian31 Voir le message
    Donc voila j'ai vraiment besion de vous psk on commence à ramer là ^^
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    Pour ce qui est du projet lui-même, ce n'est pas sérieux.
    Quel type de bateau envisagez-vous?
    Un canot?
    Un cargo?
    Un superpétrolier?

    Les bateaux avec un moteur de moins de 10 chevaux n'ont pas besoin de permis. Cela vous donne une idée de la puissance que peut faire avancer une petite vedette de tourisme fluvial à des vitesses très modérées.
    10 chevaux font environ 8 kw. Comme le rendement des cellules solaires est d'environ 30%, il faudrait que vos panneaux reçoivent environ 27 kw.
    En plein été à midi en France on reçoit quelques 800 w par mètre carré. Donc, il faudrait quelques 33 m² de panneaux solaires... à midi par ciel bleu.

    Pour les cartes, tapez "cartes d'ensoleillement" (avec les guillemets) en Google. Vous aurez de sites avec des cartes comme celle-ci:
    Vous pouvez aller sur le site officiel de l'UE, pour avoir les cartes d'autre pays.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8dc244df

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    Oui excuse moi...

    Ben en fait sa serait soit sur un bateau touristique de petite taille ou bien sur un voilier d'environ 11m... Sachant que j'ai calculé le bilan énergétique du voilier en l'optimisant pour qu'il consomme moins d'énergie...

    Et merci pour les cartes =)

  4. #4
    FC05

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    Cherches par là ... il y a peut-être des trucs à voir :

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109167
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    Re.
    Sur une vedette c'est envisageable (si on n'a rien d'autre à faire avec son argent). Mais il faut voir que compte tenue de la latitude on perd 30% de la surface à cause de l'inclinaison du soleil. De plus, comme le bateau peut vouloir changer de direction de temps en temps, il faut prévoir de pouvoir orienter les panneaux, peut être automatiquement.

    Mais je pense qu'avec le coût d'un tel système on peut louer les services d'assez de personnes pour qu'elles tirent du bateau à la nage.

    Mais sur un voilier je ne vois pas comment. Sur le pont il n'y a pas la place et on ne peut placer les panneaux en hauteur (mais sous la bomme et foc) car ils gêneraient le passage des manœuvres. Mais à quoi bon prévoir un moteur à énergie solaire pour un voilier de plaisance? La voile fonctionne très bien, même si parfois on est encalminé. Ça fait partie du charme de la voile.
    A+

  7. #6
    invite5af66624

    Re : Tpe Bateau à énergie solaire aide

    Bonjour,
    Je suis étudiant en école d'ingénieurs.

    Dans le cadre des cours, j'ai un projet de création d'entreprise à effectuer.

    Cette entreprise proposera[*]Un diagnostic énergétique pour votre voilier[*]Des propositions d'aménagements pour répondre à vos besoins énergétiques

    Pour effectuer l'étude de marché et si vous êtes prorpiétaire d'un voilier, j'ai besoins de votre avis. Je vous remercie d'avance de prendre quelques instants pour répondre au questionnaire disponible sur le lien suivant:

    http://spreadsheets.google.com/viewf...Y2doRjNfdEE6MA

    Pour répondre il suffit de cliquer sur le lien ou de le copier coller dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Discussions similaires

  1. TPE experience energie solaire!
    Par invite8c20a011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2008, 21h09
  2. TPE : Energie solaire
    Par inviteca2fbd83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 16h24
  3. TPE energie solaire
    Par invite8c20a011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 10h39
  4. TPE : Robot à énergie solaire
    Par invitedfd1d9da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 15h36
  5. TPE énergie solaire
    Par invite8d80b953 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2008, 19h02