Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomètre .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomètre .



  1. #1
    invite62a756ee

    Question Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomètre .


    ------

    Bonjour ;
    Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomètre pour étudier les diffraction des photons a haute énergie et des électrons «sans utiliser des cristaux ».
    Merci .

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomèt

    Le nanomètre, c'est l'ordre de grandeur de la séparation des atomes dans un solide. Si on voulait graver un tel réseau comme on le faisait dans le domaine optique, il faudrait utiliser un outil plus fin que les atomes et là, je ne vois franchement pas.

  3. #3
    invite62a756ee

    Re : Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomèt

    Merci pour la réponse jean Paul mais je crois qu'il est possible d'avoir des sources d'électrons avec des diamètre inférieur a 10 nm.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%...%C3%A9lectrons
    Comme par exemple pour des canon a électrons C-FEG le diamètre est inférieur a 10 nm il est donc possible de crée des trou tellement petit "enfin je crois", le seul problème inattendu est la dilation causée par la variation de température.
    En cherchons sur google j'ai trouver aucun réseau avec un pas inférieur a 1/10 micromètre.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Le nanomètre, c'est l'ordre de grandeur de la séparation des atomes dans un solide. Si on voulait graver un tel réseau comme on le faisait dans le domaine optique, il faudrait utiliser un outil plus fin que les atomes et là, je ne vois franchement pas.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomèt

    Bonjour

    Et pourquoi ne pas vouloir utiliser un cristal ? c'est pourtant le réseau utilisé dans cette gamme de longueur d'onde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62a756ee

    Re : Est ce que c'est possible d'obtenir des réseau de diffraction avec un pas de l'ordre du nanomèt

    Bonjour dudulle .
    Par ce qu'il y a un freinage de particules ayant une masse ce qui nuit a l'étude de la diffraction .
    .

Discussions similaires

  1. Réseau de diffraction
    Par invitef899b566 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2009, 21h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 10h25
  3. Exercice statique des fluide dans un nanometre à tube ouvert...
    Par invitecfe9a95f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 17h51
  4. Réseau de diffraction
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 18h32
  5. Réseau de diffraction
    Par invite2ab0a610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 09h29