TPE énergie solaire
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE énergie solaire



  1. #1
    invite8d80b953

    TPE énergie solaire


    ------

    Salut tout le monde, je suis en 1ère Ssi et je fais un TPE sur l'alimentation d'une batterie ( chargé une batterie ) par panneau solaire. J'aimerai que vous me donniez des sites qui pourrait m'aider : comment raccorder les panneaux solaires à la batterie. ( On utilisera aussi une dynamo).
    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : TPE énergie solaire

    En cherchant avec le mot clé "photovoltaique" sur Google, tu devrais trouver ton bonheur.

  3. #3
    invite8d80b953

    Re : TPE énergie solaire

    Merci beaucoup Cécile.

  4. #4
    leeloo41
    Invité

    Re : TPE énergie solaire

    j'ai travaillé sur le photovoltaïque l'année dernière. ca t'intéresse pt... si tu as besoin d'une info =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d80b953

    Re : TPE énergie solaire

    Oui, je voudrai bien des infos. (Merci). Nous, on a décidé d'utiliser l'énergie solaire dans le but d'alimenter une batterie. On utilisera aussi une dynamo, s'il n'y pas pas assez de soleil pour alimenter la batterie. A ton avis est ce que sa va être assez compliqué à réaliser et est ce que tu aurait quelque tuyaux à me passer ?

  7. #6
    inviteb296ba28

    Re : TPE énergie solaire

    Pouvez-vous me dire comment une dynamo arrive à produire de l'électricitée ?

  8. #7
    invite8d80b953

    Re : TPE énergie solaire

    Comment une dynamo de vélo fait fonctionner des phares ?

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : TPE énergie solaire

    bon le chargeur de batterie solaire, je sais que c'est un peu de la "triche" mais pour dépanner un ami qui partait en voyage humanitaire dans une zone sans électricité, je lui ai acheté un chargeur de pile à énergie solaire pour qu'il puisse recharger les piles de son appareil photo.

    On a trouvé ça dans un magasin d'électronique à Paris (mais il y'en a sans doute ailleurs). J'étais surpris par l'efficacité du produit et son prix (19 € !). Je peux te donner l'adresse du magasin en privé car je doute que je puisse le mettre sur ce message.

    bon après en même temps, c'est pas très académique comme méthode, mais si je devais faire de tels travaux, j'achèterai le produit et je le démonterai pour voir comment ça marche !


    Romain

  10. #9
    invite0f5c0a62

    Re : TPE énergie solaire

    Pour la dynamo, il y a une page web qui explique pas mal le principe à savoir transformer l'énergie mécanique (la dynamo entrainée par la roue, le pédalier et les pieds !) en énergie électrique.

    site bien

    en plus cela reprends les différentes énergies ce qui n'est pas mal.

  11. #10
    invite8d80b953

    Re : TPE énergie solaire

    Je te remercie pour l'adresse mais elle ne marche pas. Il y a un message qui apparait qui est : an internal error has occurred. Et puis pour l'adresse du magasin électronique je chercherais et si je n'arrive pas à trouver je te demanderai.

  12. #11
    zoup1

    Re : TPE énergie solaire

    chez moi ca marche...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    leeloo41
    Invité

    Re : TPE énergie solaire

    c une amie qui a le site que nous avons fait mais je l'aurais lundi ou mardi. je tenvverrai nos textes. je ne sais pas si ton expérience va marcher mais c'est une très bonne idée je pense que ca devrait marcher.
    nous nous avions "créé" une photopile (expérience de becquerel) et ca marchait (a peu près )
    par contre pour tenvoyer les tx j'aurai surement besoin de ton mail...

  14. #13
    invite6af61fb5

    Question TPE et mise en pratique

    Bonjour

    Question TPE:

    Mon appart commence à être envahie d'instruments électrique: télé, ordi, ampli hifi, lecteur DVD ampli guitare, lampe halogène...

    A coté de tout ça, passent des rayons de soleil au travers d'un vélux, rayons que j'aimerais bien capter pour alimenter tous ces instruments décrits plus haut!

    Par contre, je suis locataire et je n'envisage donc pas une installation pour tout l'immeuble!

    Qu'elles seraient les solutions pour mettre en place une petite installation solaire permettant d'alimenter tous ces instruments, installation d'intérieur placée au niveau du vélux ou autre...

    Peut-être est-ce encore utopique notemment par rapport aux couts ou à la difficulté de mise en pratique?

    Qui a des réponses? Ou qui connait un site de bricolo de service ...?

    Salut à tous et merci pour vos réponses.

  15. #14
    invitef58748e7

    Re : TPE énergie solaire

    Citation Envoyé par leeloo41 Voir le message
    c une amie qui a le site que nous avons fait mais je l'aurais lundi ou mardi. je tenvverrai nos textes. je ne sais pas si ton expérience va marcher mais c'est une très bonne idée je pense que ca devrait marcher.
    nous nous avions "créé" une photopile (expérience de becquerel) et ca marchait (a peu près )
    par contre pour tenvoyer les tx j'aurai surement besoin de ton mail...
    salut, je fais un TPE sur l'énergie solaire photovoltaïque et j'aurais aimé savoir comment vous avez réaliser votre expérience de becquerel ("la photopile")merci d'avance

  16. #15
    invite76566cc3

    Re : TPE énergie solaire

    Bonsoir
    peut-être que c'est un peu tard mais il y a ce site qui traite le sujet de l'énergie solaire si ça peux vous aider.

  17. #16
    invite84207c93

    Smile Re : TPE énergie solaire

    je fais un tpe sur l'energie solaire , pour notre dossier on voudrais bien faire une site , le problème c'est que c'est assez dur de trouver un site qui nous aide , es que vous avez une adresse qui pourrait m'aider


    merci

  18. #17
    invite4e1648cf

    Re : TPE énergie solaire

    ce site présente assez bien l'énergie solaire sous uyn tpe sans compter qu'ils ont procédé à la fabrication d'un chauffe eau solaire qui marche trés bien !! voici le lien :http://membres.lycos.fr/tpeensol

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
  3. TPE Energie Solaire photovoltaïque
    Par invite19b8f8dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 15h21
  4. TPE : Robot à énergie solaire
    Par invitedfd1d9da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 16h36