bonjour quelqu'un peut me dire la différence entre le noyau de bohr et de rutherford ?
-----
09/01/2009, 12h53
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Re : Bohr et rutherford
Atome, pas noyau.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
09/01/2009, 13h04
invite6b3af4d0
Si je me souviens bien, dans le modèle de Bohr les états des électrons tournant autour du noyau sont quantifiés : ils ont des orbites et des énergies précises. Ce n'était pas le cas du modèle de Rutherford.
09/01/2009, 13h10
Seirios
Si je me souviens bien, dans le modèle de Bohr les états des électrons tournant autour du noyau sont quantifiés : ils ont des orbites et des énergies précises. Ce n'était pas le cas du modèle de Rutherford.
Je confirme ; c'est une solution apportée par Bohr pour résoudre une faille du modèle de Rutherford : les électrons accélérés, par leur orbite, devaient rayonner, et donc perdre de l'énergie et être captés par le champ électrique du noyau. La quantification de l'énergie des électrons permet alors de supprimer cette instabilité.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/01/2009, 16h43
invite7591132b
désolé en effet grosse erreur pr noyau à la place d'atome
ok j'ai comrpis, en fait rutherford, atome instable, électrons ne rayonne pas d'énergie
et bohr, il quantifie l'énergie des électrons sur les différentes orbites
Et aussi petite question
pourquoi dit on que l'atomes d'Hydrogène à ses électrons sur des orbites privillégiés et ne rayonne pas d'énergie??
09/01/2009, 17h23
invite6dffde4c
Envoyé par Pirlo13
pourquoi dit on que l'atomes d'Hydrogène à ses électrons sur des orbites privillégiés et ne rayonne pas d'énergie??
Bonjour.
Effectivement, un électron accéléré en électromagnétisme classique devrait rayonner de l'énergie. Ce qui invalidait le modèle de Bohr. Pour éviter cela il a postulé qu'un électron en orbite autour d'un noyau ne rayonnais pas d'énergie, de la même façon il a postulé que les niveaux d'énergie étaient quantifiés. Mais ce sont des postulats. C'est à dire, des affirmations ni déductibles ni démontrables.
Pour ces raisons le modèle de Bohr n'est plus utilisé depuis 1928, sauf dans l'enseignement, car il permet de faire faire des calculs aux étudiants. Alors que le modèle ondulatoire qui a succédé le modèle de Bohr n'est pas aussi facilement mis en équations.
Mais ce que ces mêmes enseignants omettent de dire trop souvent est que le modèle de Bohr ne fonctionne que pour hydrogène, et encore, pas pour toutes les "séries".