bonsoir,
j'aimerais savoir la différence entre le modèle de rutherford et le modèle de Bohr?
j'aimerais aussi savoir qu'elles sont les deux forces que l'électron subit?s'il vous plait
-----
bonsoir,
j'aimerais savoir la différence entre le modèle de rutherford et le modèle de Bohr?
j'aimerais aussi savoir qu'elles sont les deux forces que l'électron subit?s'il vous plait
Salut
la différence majeure est que le modele de Bohr introduit la notion d'orbite électronique .
l'électron ne subit qu'une force : la force électromagnétique
merci beaucoup on peut donc dire que le modèle de bohr est un modèle quantique car les orbites où se trouvent les electrons ont des énergies différentes ?
est ce que La force centrale d'attraction électrostatique correspond à la force électromagnétique?
oui c'est cela (pour les deux réponses)
rectifcation : les orbites n'ont pas d'energie , elles représentes les niveaux d'énergie des électrons .
merci c'est très gentil de m'avoir répondu!! ainsi l'électron est soumis a la force électromagnétique ce qui l'empeche de tomber sur le noyau et on conclut que l'atome a une certaine stabilité!! MAIS ce qui a amené réellement a un modèle quantique c'est le fait que l'énergie totale de chaque électron varie de façon continue avec le rayon r (entre le noyau et l'électron)?
Bonjour/bonsoirDe facon classique, l'electron devrait rayonner et tomber. Comme un satellite n'a pas d'orbite quantifiee, un electron aurait acces a une continuite de niveaux. La mecanique quantique introduit des niveaux discrets, dont un fondamental, en dessous duquel l'electron ne peut tomber, et sauve ainsi la stabilite de l'atome.merci c'est très gentil de m'avoir répondu!! ainsi l'électron est soumis a la force électromagnétique ce qui l'empeche de tomber sur le noyau et on conclut que l'atome a une certaine stabilité!! MAIS ce qui a amené réellement a un modèle quantique c'est le fait que l'énergie totale de chaque électron varie de façon continue avec le rayon r (entre le noyau et l'électron)?
Pour compléter humanino (a mon tour cette fois ), c'est ce que l'on appelle le couplage spin-orbite.
merci si je comprends bien le modèle de rutherford ne devrait pas rendre compte de la stabilité de l'atome du fait des différents niveaux d'énergie auxquels l'électron aurait accès? le modèle de rutherford amènerait à dire que chaque électron serait succeptible de tomber sur le noyau a n'importe quel moment!! ?
et hyperfines ?? XD
SI Eo = etat fondamental,
E1,E2,E3.... pourrait etre les différents etats excités de l'électron et
si l'électron est dans un état E1, il serait en train de subir une ionisation ou une excitation,ou une capture électronique ou bien bombardé par d'autres particules qui serait amené a leur céder une certaine quantité d'énergie et les électrons auront acquit une énergie qui serait supérieure à l'état fondamental ?
Je fatigue, je n'ai pas envie de le enumerer tous... l'une des corrections hyperfines par exemple est un terme "de contact" du a la taille finie du proton, entre le moment magnetique de l'electron et le moment magnetique de la distribution de charge du proton... Je vous suggere par exemple, si vous souhaitez aller dans ces details, d'expliquer a ce niveau l'origine physique du terme de Darwin dans la partie fine... bonne chance
Bonjour,
attention, il y a confusion, ce n'est pas l'électron qui est ionisé mais l'atome.
Cela se traduit pas le "saut" sur un niveau supérieur dû à l'excitation par une onde électromagnétique (ou juste un photon) par exemple. Toutefois, après cela l'atome se désexcite en émettant un photon d'énergie égale à la différence d'énergie entre les deux niveaux...
oui ca tout le monde le sait ! si mes souvenirs sont bons pesonne n'a parlé d'électron excité !
hehe
merci c'est un peu plus claire !
Bonjour,
figures-toi que tout le monde ne le sait pas, tu en auras l'expérience toi même rapidemment...et puis tout cela ne reste encore que des raccourcis très accélérés des effets quantiques qui se "passent" vraiment ...
Regarde l'avant dernier post de kattly et tu verras...
a ui c'est vrai hehe