moment cinétique
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moment cinétique



  1. #1
    inviteef3f62cc

    moment cinétique


    ------

    salut tous!
    svp, qu'est ce qu'un moment cinétique physiquement

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : moment cinétique

    bonsoir,

    si cela peut t'aider en attendant un pro...
    http://www.maths-et-physique.net/article-5525323.html

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    calculair

    Re : moment cinétique

    Bonjour,

    Le Moment Cinetique c'est comme le moment d'une force

    Moment de la force F par rapport au point O

    M o(F) = Vecteur OM ^vecteur F

    Moment cinetique, la force F est remplacée par la quantité de mouvement qui est le produit de la masse ( scalaire) par le vecteur V
    Le moment cinetique par rapport au point O de la quantite de mouvement sous forme de vecteur mV

    Mo (mV ) = Vecteur OM ^ vecteur mV


    ^signifie produit vectoriel

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : moment cinétique

    La quantité de mouvement c'est l'élan lors d'une translation (en anglais, on utilise le même mot : momentum).
    Le moment cinétique serait alors la quantité de rotation ou élan de rotation qui se conserve s'il n'y a pas de couple exercé, par exemple une patineuse si on néglige les frottements.
    La quantité de mouvement et le moment cinétique se conservent lors d'un choc, pas comme l'énergie. Ils sont liés respectivement à l'invariance de l'espace par translation et par rotation, donc une raison très profonde qui fait que ces grandeurs ont un sens en mécanique quantique aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6243ff93

    Re : moment cinétique

    moi je dirais que c'est une grandeur qui caractérise la rotation d'un système

  7. #6
    inviteef3f62cc

    Re : moment cinétique

    [QUOTE=Jeanpaul;2117252]La quantité de mouvement c'est l'élan lors d'une translation
    expliquer un peu svp, je ne vous comprend pas jeanpaul

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : moment cinétique

    Quand on veut faire une glissade sur une route verglacée (c'est le moment, tiens !), on prend de l'élan. En mécanique, ça s'appelle : avoir une vitesse initiale et avoir de la quantité de mouvement p = m V.
    La seule façon de changer (réduire notamment) cette quantité de mouvement, c'est d'exercer une force F = dp/dt = m a en mécanique newtonienne.
    En plus lors d'une interaction (choc ou pas) la loi action-réaction fait que la quantié de mouvement totale est conservée. Idem pour un système isolé, ce qui est très intéressant pour les calculs et est une conséquence de l'homogénéité de l'univers (invariance par translation). Ce n'est pas évident à voir sans le formalisme lagrangien.

    En rotation c'est pareil, on a un moment cinétique L et la seule façon de le changer c'est d'exercer un couple C = dL/dt. Tout le reste du baratin identique mais c'est une conséquence de l'isotropie de l'espace (invariance par rotation).

  9. #8
    invitedc5ca046

    Re : moment cinétique

    c est le produit vectorielle de vecteur quantite de mvt et le vecteur position ; remplace la relation fondamental de la dynamique dans la cas d un mvt de rotation

  10. #9
    triall

    Re : moment cinétique

    Bonjour , je voudrais préciser la notion de conservation du moment cinétique(ou angulaire) , avec le cas de la patineuse .

    Il faut considérer que la patineuse est sur une surface de glace qui peut se mettre en rotation libre, comme par exemple, sur une banquise à la dérive ; et admettre que cette banquise(ou la glace de la patinoire) peut se mettre en rotation sans frottement .

    Ce qu'a de particulier le moment cinétique par rapport à l'énergie cinétique de rotation, c'est que , ici, quand la patineuse tourne sur la glace, avec les patins qui frottent ; quelque soit ces frottements (perte d'énergie cinétique de rotation) ; et bien dans tous les cas, le moment cinétique global plaque de glace +patineuse sera conservé .Si la patineuse est à l'arrêt, et qu'elle commence à tourner, la banquise va se mettre à tourner en sens inverse, pour conserver avec la patineuse un moment cinétique global nul . Si l'on considère que la banquise est à l'arrêt, que la patineuse tourne sur elle même , puis se laisse tourner, en ralentissant à cause des frottements, et bien le moment cinétique qu'elle aura perdu , avec les frottements de ses patins se retrouvera intégralement dans celui de la banquise . Et, de plus on connaît l’énergie cinétique perdue dans ce cas là , elle dépend uniquement de la vitesse initiale, du moment cinétique de la patineuse et de la banquise ., et non des frottements .Si les frottements sont importants, le freinage durera moins longtemps, s’ils sont faibles, cela durera plus longtemps , avec au final , la même énergie dépensée, et bien sûr la même quantité de mouvement cédée.
    Si l’on préfère, les même calculs peuvent se faire avec la Terre entière, c’est elle qui récupère le moment cinétique .

    C'est exactement la même chose pour 2 objets en interaction (choc ou pas) , quelque soit la nature du choc (mou ou élastique) , la quantité de mouvement totale sera conservé . Même si par exemple le premier objet reste collé après le choc au second objet ..

    Voila ce que je crois avoir compris du moment cinétique et de la quantité de mouvement .
    1max2mov

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : moment cinétique

    Bonjour.
    Je préfère "élan de rotation" de Jeanpaul.
    Mais je commencerai par prendre des roues comme exemples, avant de me lancer dans de l'anatomie, ou dans le mouvement des planètes.

    Si vous imaginez une roue qui tourne, elle aura plus "d'élan de rotation" si elle tourne plus vite et il faudra faire plus d'efforts pour l'arrêter.
    Et pour une même vitesse de rotation, son élan sera plus grand si elle est plus lourde ou si sa masse est éloignée de l'axe de rotation.

    Mais le moment cinétique ou angulaire et bien plus général que ça. De plus, c'est une grandeur qui se conserve en absence de couples externes. Cela s'applique aussi bien à des particules élémentaires qu'à des amas de galaxies.

    Pour aller plus loin il faut voir quelle est sa définition et comment on le calcule. On arrive au "moment d'inertie" (zut: encore un "moment" !), etc.
    Au revoir.

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