Nombre de photons par unité de temps et de surface.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombre de photons par unité de temps et de surface.



  1. #1
    invite50000e23

    Nombre de photons par unité de temps et de surface.


    ------

    Salut,
    je dois trouver le nombre de photons par unité de temps et de surface pour un faisceau d'intensité I.
    Je pensais dire que le flux de photons à travers d²S vaut le flux d'énergie à travers d²S/(hv), puis essayer de relier ça à I et au nombre de photons.
    Mais le truc, c'est que je ne sais pas du tout si c'est correct, le fait que le photon n'est pas qu'une particule me trouble : ce nombre de photons ne peut être constant... Ou alors je suis entrain de calculer une moyenne (qui serait cachée dans I)....
    Bref, j'aurai besoin de quelques éclaircissements !

    Sinon, après, ils me demandent de trouver la pression exercée par ce faisceau (je connais le vecteur de quantité de mouvement). Je ne sais pas trop comment faire, mais je n'y ai pas trop encore réfléchi non plus...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    Citation Envoyé par Wooden Voir le message
    Salut,
    je dois trouver le nombre de photons par unité de temps et de surface pour un faisceau d'intensité I.
    ce nombre de photons ne peut être constant... Ou alors je suis entrain de calculer une moyenne (qui serait cachée dans I)....


    ..
    Bjr à toi,
    Reste à SAVOIR les photons que tu désires compter. (Il n'y a pas QUE la "lumiére visible" en tant QUE photons .)
    Le nombre de photons va dépendre du NOMBRE de (des) source (s) qui va (vont) les émettre !

    Précise donc la SOURCE dans ton énonçé.

    A+

  3. #3
    invite50000e23

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    Je n'ai pas trop de précision dans l'énoncé, on a seulement un faisceau d'intensité I qui tombe normalement sur un conducteur (parfait au début) et il me demande le nombre d²N de photons par unité de temps et de surface.

  4. #4
    obi76

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    Si je ne dis pas de bêtise, sans la fréquence des photons tu ne peux pas savoir combien il y en aura sans autre information.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50000e23

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    Je vais trouver quelque chose en fonction de la fréquence.

  7. #6
    vaincent

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    salut,

    normalement l'intensité est justement défini comme un flux (c-à-d par unité de temps et de surface). Quelle est l'unité de l'intensité qui t'es donné ?

  8. #7
    invite50000e23

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    Je n'ai pas d'unité, mais je pense que c'est une puissance surfacique, puisque c'est ce ce que l'on prend dans le cours. Le flux d'énergie, ce serait alors (le flux de puissance)*dt, soit (le flux d'intensité)*d²S*dt, non ?

    Après, je pense avoir trouvé pour la force, suffisait de faire un PFD.

  9. #8
    vaincent

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    pas d'unité ????!!!! c'est vraiment pas clair cet exercice ! Eventuellement écrit l'énoncé au mot près peut-être que l'on pourra t'aider....

  10. #9
    invite50000e23

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    Bah n'ayant aucune valeur numérique, je n'ai pas d'unité.
    J'ai écris l'exacte question au dessus :
    "un faisceau d'intensité I tombe normalement sur un conducteur (parfait au début) et trouver le nombre d²N de photons par unité de temps et de surface."
    C'est le prof qui nous file ce genre d'exos, I correspond à son cours : puissance surfacique.

  11. #10
    vaincent

    Re : Nombre de photons par unité de temps et de surface.

    Citation Envoyé par Wooden Voir le message
    Bah n'ayant aucune valeur numérique, je n'ai pas d'unité.
    J'ai écris l'exacte question au dessus :
    "un faisceau d'intensité I tombe normalement sur un conducteur (parfait au début) et trouver le nombre d²N de photons par unité de temps et de surface."
    C'est le prof qui nous file ce genre d'exos, I correspond à son cours : puissance surfacique.
    ok je vois. Une puissance est en unité d'énergie par unité de temps. Donc I(puissance surfacique) est en énergie/t/S. L'énergie d'un photon est hf (f la fréquence, h la constante de Planck). Peu importe f(on suppose tout de même que le faisceau contient des photons de même fréquence), le nombre de photons par unité de temps et de surface est I/hf.

Discussions similaires

  1. Unité de temps relative
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 15h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 19h55
  3. exercice quantique : nombre de photons
    Par invite1f5381b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 10h55
  4. nombre de photons par impulsion
    Par invitecdee08f7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 17h15