haarp, aurore boréale et communication sous-marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

haarp, aurore boréale et communication sous-marine



  1. #1
    nawellee

    haarp, aurore boréale et communication sous-marine


    ------

    Bonjour a tous,

    Apres maintes recherches sur HAARP et ses applications quant à la communication sous marine je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'antenne virtuelle que crée HAARP doit etre formée dans l'ovale aurorale ??
    N'importe où dans l'ionosphere ca irait pas?

    Y'a-t-il quelqu'un pour m'éclairer????

    Et deuxieme question tant qu'a faire:
    En fevrier 2005, 2 scientifiques ont crée un point vert au sein d'une aurore boréale donc en fait en envoyant des ondes radios ils ont amplifié la puissance de l'aurore boréale. Ca prouve que Haarp est capable d'exciter localement l'ionosphère. Mais a part ca, a quoi ca sert??? Concretement, augmenter la puissance d'une aurore ca a une utilité???

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Bonjour.
    Je pense que c'est plus facile d'exciter l'ionosphère là où il y a le plus d'ions. Et cet endroit est là où les particules qui donnent les aurores boréales arrivent.

    Je vous suggère de lire l'article sur HAARP dans wikipedia en anglais.

    Au revoir.

  3. #3
    nawellee

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Merci de la réponse

    Je tente de poursuivre mon raisonnement mais une contradiction m'embéte.
    Si j'ai bien compris:
    1. On envoie une onde modulée en fréquence
    2.L'ionosphere agit comme un filtre haute fréquence donc démodule le signal HF et renvoie alors un signal de fréquence égale à celle de la basse fréquence de modulation
    3. L'onde étant de basse frequence, elle va pouvoir penetrer dans toute eau salée.

    Mais on "se fatigue" à faire ca parce que plus une antenne est grande plus l'onde qu'elle émet va être de basse frequence et donc plus elle va pénetrer profondement dans l'ocean (lambda= c/f)
    Et justement l'antenne virtuelle qu'on crée dans l'ionosphere est gigantesque
    Mais ce fait n'intervient pas dans mon raisonnement... Problème!

    Auriez-vous une idée de ce qui ne va pas?

  4. #4
    LPFR

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en la matière et je ne connais pas les détails de HAARP. Mais je ne trouve pas vos conclusions très vraisemblables.
    D'abord je ne crois pas que l'on envoie des ondes modulées en fréquence. À mon avis elles sont modulées en amplitude par des fréquences qui correspondent à la gamme VLF.
    La ionosphère n'agit pas ni comme un filtre haute fréquence ni comme un discriminateur.

    Ce que je crois (mais c'est mon imagination et non documentée) est que on chauffe la ionosphère (Generation of very low frequency by modulated heating of the auroral electrojet).
    Si le signal envoyé est modulé en amplitude, la température de l'ionosphère variera avec le temps à la même fréquence.
    Par je ne sais quel processus (augmentation du courant dans la ionosphère, modification du potentiel, etc.) la couche conductrice de l'ionosphère se comporte comme une gigantesque antenne qui émet une onde électromagnétique de fréquence égale à cette de ses variations de température.
    Si la fréquence de la modulation est variable (FSK) la fréquence du signal émis sera aussi variable.

    Mais, je répète, c'est ce que j'imagine, pas ce que je sais.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Citation Envoyé par nawellee Voir le message
    1. On envoie une onde modulée en fréquence
    2.L'ionosphere agit comme un filtre haute fréquence donc démodule le signal HF et renvoie alors un signal de fréquence égale à celle de la basse fréquence de modulation
    Bjr à toi,
    Un filtre n'est pas un DISCREMINATEUR.
    Je ne vois pas COMMENT l'ionosphére pourrait "démoduler" un signal FM !

    A+

  7. #6
    nawellee

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Bonsoir,
    Merci à vous deux
    J'avoue; ce que vous imaginez est plus pausible que ce que je dit.

    Juste, "La modulation d'amplitude consiste à faire varier l'amplitude d'un signal de fréquence élevée en fonction d'un signal de basse fréquence. " (wikipedia)

    Donc aprés modulation en amplitude de notre signal ULF on obtient un signal HF

    Et alors comme vous le dites :
    " si le signal envoyé est modulé en amplitude, la température de l'ionosphère variera avec le temps à la même fréquence. "
    Puis, "la couche conductrice de l'ionosphère émet une onde électromagnétique de fréquence égale à cette de ses variations de température."
    Donc le HF reste HF ?


    Merci de m'aider et désolé si je comprend pas tout du premier coup


    (Sur mon dernier post je n'avais pas "inventé" mon raisonnement! je tentai de voir si ce que j'avais compris du rapport du grip était correct
    voici un extrait (page 33):

    La présence de champs et courants électriques
    dans l'ovale auroral fournit à HAARP
    des capacités uniques. Cette zone de l'ionosphère
    peut être utilisée comme un transmetteur
    basse fréquence qui est réglable de façon continue
    dans la gamme de 0.001 Hz à 40 kHz. Pour
    permettre cette fonction, le signal émis est modulé
    en amplitude ou en fréquence par la basse
    fréquence désirée. L'ionosphère, agissant
    comme un filtre haute fréquence, démodule le
    signal HF (figure 9) et renvoie un signal électromagnétique
    de fréquence égale à celle de la
    basse fréquence de modulation (la réflexion vers
    le sol se produit à l'endroit de l'ionosphère où la
    fréquence de la porteuse du signal émis égale la
    fréquence de résonance du plasma formé à cette
    altitude).]
    http://www.grip.org/pub/rapports/rg98-5_haarp.pdf

  8. #7
    f6bes

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Citation Envoyé par nawellee Voir le message
    Juste, "La modulation d'amplitude consiste à faire varier l'amplitude d'un signal de fréquence élevée en fonction d'un signal de basse fréquence. " (wikipedia)

    Donc aprés modulation en amplitude de notre signal ULF on obtient un signal HF

    Ben NON,un signal ULF (je suppose que cela veut dire ULTRA LOW FREQUENCY) c'est à dire trés basse fréquence ne se transforme pas en HAUTE FREQUENCE.

    C'est EXACTEMENT le contraire: on module (on fait varier) l'AMPLITUDE d'un signal HF au rytme d'un l'amplitude d'un signal BF (c'est ce que dit Wiki !!!)
    Si sans signal BF l'amplitude HF vaut 10 , avec signal BF l'amplitude HF pourra valoir 15. C'est cela la modulation d'amplitude.
    Cette vartiation de signal HF suit les variations du signal BF.
    Genéralement le rapport de fréquence doit etre au minimum de 10 pour que l'un puisse moduler l'autre.

    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Bonjour.
    F6bes a raison. Un signal modulé est un signal modulé et on ne peut pas dire qu'il "contient" le signal modulant sauf en parlant de l'information qui transporte. Par exemple, un signal de 1 MHz modulé en amplitude à 1 kHz, ne contient pas de signal à 1 kHz, mais son spectre contient, en plus de la fréquence 1 MHz, les deux fréquences 1001000 Hz et 999000 Hz.
    Pour extraie le 1 kHz du signal modulé, il faut un dispositif (un démodulateur) ou un processus non linéaire que fera apparaître dans le spectre de fréquences le signal de 1 Khz (parmi un tas d'autres).
    Si le signal est modulé en fréquence, la situation es un peu plus compliqué et le spectre contient encore plus de fréquences supplémentaires. Et pour extraire le signal modulant, le processus est encore plus complique. Mais avec des non linéarités on fait apparaître n'importe quoi, y compris le signal modulant.

    Mais, revenons à nos moutons.

    J'ai lu le lien du GRIP (dont j'ignorais l'existence) que vous donnez. En lissant le texte que vous citez, j'ai l'impression que celui qui l'a écrit ne sait pas de quoi il parle (et c'est moi qui finance le GRIP avec mes impôts!).

    J'ai trouvé un document autrement plus sérieux (une thèse de P.H.D. de Stanford) ici.

    Même si vous avez des difficultés avec la langue, regardez la figure 2.1 à la page 14.
    Vous voyez le signal haute fréquence modulé en amplitude qui éclaire l'ionosphère. Cet éclairage fait chauffer l'ionosphère, ce qui change la conductivité. Or il y a un "Electrojet Electric Field, E", qui fait circuler du courant dans l'ionosphère. Comme la conductivité change avec la puissance reçue, le courant change aussi de la même manière. C'est à dire on se retrouve avec un courant de basse fréquence (en plus du continu) dans l'ionosphère. C'est ce courant qui émet les ondes électromagnétiques de basse fréquence.

    Au lieu de rédiger le processus comme la personne du GRIP, on peut dire que les ondes HF modulées en amplitude émises vers l'ionosphère modulent le courant de l'électrojet ionosphérique et c'est ce courant de l'électrojet qui émet les ondes VLF..

    Ceci est le "Par je ne sais quel processus" que j'avais mis dans mon post #4. Mais je n'ai fait que déplacer mon ignorance. Je ne sais pas ce que provoque le champ électrique de l'électrojet. Il faut que je me renseigne.

    Au revoir.

  10. #9
    nawellee

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Bonjour,

    Merci bcp LPFR et f6bes, déjà je comprend mieux ce qu'est la modulation.
    La figure de la thèse de Stanford accompagné de votre explication m'ont éclairée; il va juste falloir que j'approfondisse la lecture de la thése...

    Je ne sais pas ce que provoque le champ électrique de l'électrojet.
    Vous l'avez dit vous-même,
    il y a un "Electrojet Electric Field, E", qui fait circuler du courant dans l'ionosphère.
    non?

    Si vous vouliez dire
    Je ne sais pas ce QUI provoque le champ électrique de l'électrojet
    j'ai une petite idée...

    cordialement

  11. #10
    LPFR

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Citation Envoyé par nawellee Voir le message

    Si vous vouliez dire
    Je ne sais pas ce QUI provoque le champ électrique de l'électrojet
    j'ai une petite idée...

    cordialement
    Re.
    Je suis toujours prenneur.
    En fait, depuis le post précèdent je me suis renseigné.
    Ça a l'air fichtrement compliqué, puisque c'est dû à l'interaction de l'ionosphère avec la magnétosphère, agrémenté d'un peu de vent solaire.
    Il y a trois électrojets. Un à l'équateur et deux aux cercles polaires. C'est la raison pour laquelle le HAARP est installé en Alaska.
    A+.

  12. #11
    nawellee

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Re
    c'est dû à l'interaction de l'ionosphère avec la magnétosphère, agrémenté d'un peu de vent solaire.
    Il y a trois électrojets. Un à l'équateur et deux aux cercles polaires.
    Mon idée repose là-dessus!
    Alors avec un shéma c'est plus simple.. celui-là par exemple
    http://www-istp.gsfc.nasa.gov/istp/o...Gusts/mag3.jpg

    Les particules chargées du vent solaires sont déviées par la magnétosphère , elles s'écoulent donc autour d'elle.Et conformement a la force de Lorentz les electrons vont du côté matin alors que les particules positives du côté nuit. Cette séparation de charge induit l'apparition d'un champ éléctrique E qui traverse toute la magnétosphere.
    De plus, certaines particules vont pénetrer dans la magnetosphere poreuse et vont donc s'enrouler autour des lignes de champs, ce qui transforme les lignes de champs en fils conducteur de grande conductivité
    Donc l'existence de E ajouté à la conductivité crée un courant.
    Un courant qui circule de la magnétopause vers la zone de reconnexion des lignes de champs où il fait "demi-tour" pour continuer dans le feuillet de plasma (zone central de la magnétosphere en vert sur le schema)
    Et en regardant le schema on voit que le feuillet de plasma débouche sur les ovales auroraux, lieu où le courant va se refermer!
    En effet, les particules arrivées dans l'ionosphere (faible densité en haute altitude) precipitent (comme la pluie), celle qui "tombe" bas entre en contact avec des molecules athmospheriques et forment les aurores, les autre circulent dans l'ovale jusqu'à finalement "remonter" pour refermer le circuit.... je sais ca a l'air un peu fou

    C'est qu'une idée basée sur le fait que les magnétomètres du satellite Triad de la Navy ont détecté ds la haute ionosphere deux larges nappes de courants électriques, l’une allant vers le bas et l'autre vers le haut!

    A ce courant doit meme s'ajouter un courant induit, puisque les particules chargées qui s'écoulent autour de la magnétopause se comporte comme un conducteur que l'on déplace dans un champs magnétique...

    A CONFIRMER!! ou INFIRMER bien sur!

    A+

  13. #12
    LPFR

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Bonjour.
    Merci.
    J'ai lu beaucoup de fois ce type d'explications à propos de la ionosphère, magnétosphère, vent solaire, etc., mais si j'admets que les explications sont peut-être correctes, elles sont loin d'être convaincantes. Je dirais même qu'elles sont extrêmement vaseuses. Et qu'avec les mêmes affirmations, ils pourraient arriver aux conclusions inverses.

    Je ne prends comme exemple le tout début. Le champ magnétique sépare les charges du vent solaire "électrons vont du côté matin alors que les particules positives du côté nuit". Cela serait vrai si le vent solaire était perpendiculaire au champ magnétique. Mais, si vers l'équateur c'est au peu près vrai, côté pole ce n'est pas le cas. Plus tard, dans la même explication, on va vous dire que compte tenue de la forme de lignes de force qui convergent vers le pôle magnétique, la trajectoire des particules est hélicoïdale avec un rayon décroisant, et que ce champ se comporte comme un miroir magnétique.

    De plus, si on reste au champ électrique crée par la séparation des charges, il n'existerait que du côté jour et pas du côté nuit ou, s'il existe il aurait la même direction et il ne tournerait pas autour de la terre.

    Je suis peut-être trop bête, mais ce type d'explication ne me satisfait pas du tout. Il est possible que le problème provienne d'essayer de donner une explication simpliste à des phénomènes très compliqués (et encore mal connus).
    Au revoir.

  14. #13
    nawellee

    Re : haarp, aurore boréale et communication sous-marine

    Bonjour,

    Le champ magnétique sépare les charges du vent solaire "électrons vont du côté matin alors que les particules positives du côté nuit". Cela serait vrai si le vent solaire était perpendiculaire au champ magnétique. Mais, si vers l'équateur c'est au peu près vrai, côté pole ce n'est pas le cas.
    Oui la séparation de charge que je décrit ne se fait que "vers" l'équateur mais pas vers les pôles, à cet endroit se forment les cornets polaires, qui frayent un chemin qu'empruntent quelques particules du vent solaire.
    Plus tard, dans la même explication, on va vous dire que compte tenue de la forme de lignes de force qui convergent vers le pôle magnétique, la trajectoire des particules est hélicoïdale avec un rayon décroisant, et que ce champ se comporte comme un miroir magnétique.
    Désolé mais C'est quoi la contradiction?
    Il est possible que le problème provienne d'essayer de donner une explication simpliste à des phénomènes très compliqués
    Peut-être voire surement mais il faut bien un point de départ, on le critique, le rectifie, le complete jusqu'à arriver a quelque chose de satisfaisant.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Robotique Sous-Marine
    Par invitecc94f909 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 13h59
  2. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  3. Détection sous-marine !!!!
    Par invite5ffdc65e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2005, 19h56