vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?



  1. #1
    invite356e0e74

    vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Dans le cadre de mes TPE sur la piézoélectricité, j'aimerai savoir la vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois. J'ai fait une expérience pour justement déterminer cette valeur grâce à des cellules piézoélectrique et je tombe sur 10 km/s. Est-ce que cette valeur vous semble juste ?

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    Bonsoir,

    L'ordre de grandeur semble correct en tout cas !
    (une onde sismique se propage à une vitesse de l'ordre du km/s dans le sol).
    J'aurais tendance à dire qu'étant donné que le bois a une structure bien plus organisée que la terre, une onde s'y propage plus rapidement..
    Attendons d'autres réactions..

    Cdlt,
    François

  3. #3
    invite356e0e74

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    Dans la péridotites, les ondes se propagent à environ 8 km/s .... donc bon ça me semble jouable pour 10 km/s dans le bois ?

  4. #4
    invite982b3028

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    bonjour,
    je suis en 1er S et j'étudie aussi les ondes sismiques.personellement je ne crois pas qu'il est possible d'établir une vitesse de propagation des ondes dans le bois vu que cette vitesse dépand de la desité du bois. or il éxiste énormement de sortes de bois qui on tous une densité différante.

    je dois justement faire une r.o.c sur les ondes sismiques mais je n'arrive pas à trouver un plan convenable. sachant que le sujet est: montrer comment les ondes sismique ont était utiliser pour démontrer l'hétérogénéité du globe terrestre.
    pouvez-vous m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par wally38p Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Dans le cadre de mes TPE sur la piézoélectricité, j'aimerai savoir la vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois. J'ai fait une expérience pour justement déterminer cette valeur grâce à des cellules piézoélectrique et je tombe sur 10 km/s. Est-ce que cette valeur vous semble juste ?
    10 km/s semble excessif.
    Dans une table d'un Handbook, je trouve que la vitesse dans le bois va de 1260 m/s pour du frêne le long des anneaux à 4670 m/s aussi pour du frêne mais le long des fibres.
    Toutes les autres vitesses pour différentes essences et orientations se trouvent comprises entre ces deux extrêmes.

    Citation Envoyé par kikus05 Voir le message
    je dois justement faire une r.o.c sur les ondes sismiques mais je n'arrive pas à trouver un plan convenable. sachant que le sujet est: montrer comment les ondes sismique ont était utiliser pour démontrer l'hétérogénéité du globe terrestre.
    pouvez-vous m'aider?
    Je pense qu'il faut parler le la propagation des ondes et de la dépendance de leur vitesse avec les propriétés de la roche.
    Puis de la réflexion des ondes aux interfaces de différentes couches ou zones à l'intérieur de la terre.
    Il faut aussi mentionner les deux types d'ondes (pression et cisaillement) et de leurs vitesses différentes qui permettent d'évaluer des distances de la source.
    Finalement, comme une même source provoque plusieurs échos au passage des interfaces entre zones de propriétés différentes.

    Au revoir.

  7. #6
    obi76

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    Heu question bête : onde de cisaillement ou de compression ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu question bête : onde de cisaillement ou de compression ?
    Re.
    Les ondes de pression sont des ondes longitudinales (ondes P) et les ondes de cisaillement sont des ondes transversales ondes S (comme shear waves).
    Les ondes ont des vitesses de propagation plus grandes que les ondes S. C'est la différence du temps d'arrivé qui permet de calculer l'éloignement de la source.
    A+

  9. #8
    obi76

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    Je suis tout à fait d'accord mais lorsque je vois "onde dans du bois" il serait peut être bon de savoir de quel type d'onde on parle...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invited9d78a37

    Re : vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?

    de plus le bois est matériau fortement anisotrope, je pense que la vitesse de propagation doit changer selon le sens de propagation parallèle ou perpendiculaire aux fibres, qu'elle soit de cisaillement ou de compression.

Discussions similaires

  1. [TPE] Vitesse propagation ondes sismiques dans le bois
    Par invite356e0e74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 17h42
  2. Mesure de la vitesse des ondes sismiques
    Par invitec1369303 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 10h15
  3. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  4. [1èS] Propagation des ondes sismiques
    Par inviteea606d2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 16h23
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01