Recherche d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche d'expérience



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Question Recherche d'expérience


    ------

    Bonjour, je recherche des expériences qui pourrait durer sur env. 1h45 a faire avec pour sujet, le magnétisme. Voilà la durée n'est pas obligatoire mais j'essaie d'avoir un minimum d'expérience a faire car je devrais faire un rapport (feignasse que je suis :P), proposez svp

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recherche d'expérience

    Bonjour.
    C'est difficile de proposer des expériences sans avoir plus de renseignements.
    Quel est votre niveau? De quel matériel de laboratoire (ou de cuisine) disposez-vous? Quels sont vos appareils de mesure?
    Bobines, alimentations, oscilloscope, voltmètres et ampèremètres, etc.
    Les expériences sont pour vous ou pour être montrées?
    Avec ces renseignements les autres foristes et peut-être moi-même, pourrons vous proposer quelque chose.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefe4ef4b3

    Re : Recherche d'expérience

    alors on est en dernière année de scolarité obligatoire donc on est pas très calé dans le sujet. Pour le matériel, on a des bobines de cuivre 500 et 1000 spires, des aimants etc. mais meme si il nous manque du matériel, on peux s'en faire fournir par le collège tant que c'est pas hors de prix. On garde l'expérience pour nous. On a ampèremètres, voltmètres (mais je vois pas le rapport avec le magnétisme^^') voilà

  4. #4
    LPFR

    Re : Recherche d'expérience

    Bonjour.
    -Vous pouvez visualiser les lignes du champ magnétique avec de la limaille de fer.
    Posez un aimant sous une feuille de papier et saupoudrez la feuille avec de la limaille.
    -Champ d'un fil parcouru par un courant.
    Prenez un gros fil électrique (comme celui des installations électriques domestiques). Passez-le par un trou dans une feuille de papier posée sur une planchette en bois. Faites que le fil soit perpendiculaire à la planchette. Saupoudrez le feuille avec de la limaille de fer. Court-circuitez brièvement une grosse pile de 1,5 V avec le fil. Le courant qui passe doit créer des "cercles" dans la limaille.
    -Température de Curie. Les objets ferromagnétiques (attirées par un aimant) ne le sont plus au delà d'une température appelée température de Curie (monsieur). Cette température est d'environ 700°C pour le nickel et de beaucoup moins pour les pierres de briquet (on les obtient en démontant des briquets jetables usagés). Il faut faire un montage avec le matériau (une ou plusieurs pierres de briquet ou une pièce d'un centime d'euro (nickel recouvert de cuivre) tenu par un fil de cuivre formant un pendule. On place un aimant qui attire l'objet sans le toucher. Quand on chauffe l'objet avec une flamme, arrivé à la température de Curie, l'objet est lâché par l'aimant. Ne chauffez pas l'aimant: vous risquez de le désaimanter.
    -Magnétisation. Prenez un morceau de fer doux (ce n'est pas écrit dessus, il faut tester ce qui vous tombe sur la main). Approchez-le à une boussole. S'il n'est pas magnétisé, il ne doit pas repousser l'aiguille même en le tournant dans tous le sens. Maintenant, prenez un aimant et "frottez" le fer par des passes, toujours dans la même direction avec le même pôle de l'aimant. Le fer s'est magnétisé et doit avoir une des ses extrémités qui repousse un des côtés de l'aiguille de la boussole.
    Avec une barre de fer vraiment doux, on peut la magnétiser avec le champ magnétique terrestre. Il suffit de la placer dans la direction nord-sud et de la tapoter gentiment avec un objet métallique. Une clé en laiton fait l'affaire. Vous pourrez constater sa magnétisation avec la boussole.
    -Vous pouvez aussi magnétiser un bout de fer en le mettant à l'intérieur d'une des bobines et en faisant circuler un courant (ne cramez pas la bobine!).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe4ef4b3

    Re : Recherche d'expérience

    Merci beaucoup! Maintenant je pense que j'aurai de quoi m'occuper
    Aufait, a la place de désaimenter, ce serait pas plutôt démagnétiser?

  7. #6
    LPFR

    Re : Recherche d'expérience

    Citation Envoyé par madeinswiss Voir le message
    Merci beaucoup! Maintenant je pense que j'aurai de quoi m'occuper
    Aufait, a la place de désaimenter, ce serait pas plutôt démagnétiser?
    Re.
    Les deux expressions sont correctes et synonymes. Regardez:
    http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9saimanter
    http://www.cnrtl.fr/definition/demagn%C3%A9tiser
    "Désaimanter" est plus ancien.
    A+

Discussions similaires

  1. 1ère S SI : Recherche d'experience sur le DVD
    Par invite5ed3b503 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 22h48
  2. TPE oeil - recherche d'experience
    Par invite43848d51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 15h48
  3. Recherche d'expérience
    Par invite7d40f910 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 11h05
  4. Recherche d'expérience
    Par invite75d60527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 18h40
  5. Recherche d'experience
    Par invite06781582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 10h53