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logiciel Surface Evolver



  1. #1
    billboule

    logiciel Surface Evolver

    Bonjour,

    je me demandais si l'un de vous avait deja eu l'occasion d'utiliser Surface Evolver. Ce logiciel sert a modeliser des surfaces en prenant en compte leur tension de surface et predit leur evolution d'apres le principe de minimisation de l energie.

    Si quelqu un repond oui, je poserais des questions un peu plus detaillees.

    Merci !


    Surface Evolver sur framasoft : http://www.framasoft.net/article4385.html

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    zoup1

    Re : logiciel Surface Evolver

    Je l'ai utilisé mais peu. Je suis très très loin d'être un expert...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #3
    billboule

    Re : logiciel Surface Evolver

    Bonjour Zoup1 !
    Merci d'avoir repondu ! Je ne sais pas si il existe vraiment des experts du logiciel a part le programmateur lui meme.

    Ma question est assez simple. Je cherche a modeliser le comportement d'une "goutte" sur une surface. J'utilise donc l'angle de contact liquide/surface comme parametre. Mon probleme est en fait le meme que l'exemple 2 "mound" du manuel du logiciel (p20 fichier joint)

    Je pars donc d'un cube que j' "evolve" et qui deviendra la future goutte. Je pourrais prendre la face inferieure du cube (en contact avec la surface) et lui imposer une energie qui corresponde a la tension de surface. Mais cela pose des problemes. A la place, il ne represente pas la face superieure, et transforme l'energie surfacique en une energie lineique (equation p20). Il en deduit que l'energie a programmer est du type :

    constraint 1 /* the table top */
    formula: x3 = 0
    energy: // for contact angle
    e1: -T*y
    e2: 0
    e3: 0
    Je ne comprends pas le deroulement de sa pensee pour passer de l'energie surfacique a cette portion de code.

    Bon, j'ai essaye d'etre clair, mais si tu n'as pas touche au logiciel depuis longtemps, ca risque d'etre du charabia tout ca ! Si tu peux m'aider, n'hesite pas, sinon je ne t'en voudrais pas !

    PS: desole pour les accents....
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #4
    zoup1

    Re : logiciel Surface Evolver

    Ce n'est pas vraiment un problème de surface Evolver alors...
    Il s'agit de la façon dont on prend en compte l'énergie de surface.
    L'angle de contact est le résultat de l'équilibre entre les différentes forces de contact qui s'exercent sur l'interface. On peut également voir cela comme le minimum des énergies de surfaces...
    Les forces qui s'exercent sur les lignes sont celles qui tendent à minimiser les énergies de surface...
    Je crois que ce que fait l'auteur revient à peu près à cela...
    L'angle d'équilibre theta resulte de la minimisation des énergies de surfaces liées aux différentes interfaces... liquide-gaz, solide-gaz, solide-liquide.
    Quand on ne parle que de l'angle de contact on simplifie le problème. Ici, je pense que cela revient à ne pas prendre en compte l'énergie liée à l'interface solide-gaz et à considérer la tension interfaciale liquide-gaz à 1.

    Bon, je suis pas bien sur de comprendre dans le détail mais si le cas considéré te convient, il n'y a pas forcément besoin d'aller plus loin.

    Que voudrais tu regarder de particulier ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  6. #5
    billboule

    Re : logiciel Surface Evolver

    Bonjour zoup1,

    Desole pour le temps de reponse, mais pas de soucis, je n'ai pas laisse tombe le sujet. Merci pour ta premiere explication.

    En fait, je souhaiterais compliquer un peu les choses et utiliser deux angles de contacts: La goutte etant sur deux materaiaux differents, au centre un materiau d'angle et a la peripherie, un . Je dois donc comprendre le cas simple avant de faire plus compliquer.

    Je suis d'accord, il considere et si tu ne specifies rien de plus.

    Mais pourquoi donc e1=-T*y ?


    L'explication du manuel est mathematique. J'en ai trouve une autre plus "imagee", toujours redige par Brakke.
    Constraint energy integrals
    To compensate for the energy represented by missing facets, it is possible to add an energy defined as the line integral of a vectorfield around the contact line. Green's Theorem ensures that there is a vectorfield such that integrating around a boundary curve is equal to the area integral of the enclosed region. For example, in a horizontal plane, integrating x dy counterclockwise around the boundary of a region gives the area of the region. Instead of remembering the formula for Green's Theorem, you can think of this integral as dividing the area up into strips of width dy from the y-axis to the curve, so each edge corresponds to a strip of length x and width dy. The image at right illustrates how each edge corresponds to a strip.
    source milieu de page http://www.susqu.edu/brakke/evolver/.../html/day2.htm

    Je comprends que l'on a des bandes dont on calcule les surfaces et que l'on ajoute... mais a la fin, je n'arrive pas vraiment a le relier a l'energie de surface qui serait {integrale sur la surface de T} avec T la tension de surface.

    Cela semble simple pourtant....

  7. A voir en vidéo sur Futura

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