Bonsoir j'ai un petit bouquin vert dans la dernière édition, traduit du russe, où il est question de champs électriques, de tenseurs et même "un peu" de gravitation. Après avoir définit le tenseur énergie impulsion du champ électromagnétique, monsieur L introduit celui de la matière, ici une assemblée de particules. Il cherche ensuite immédiatement à voir si il y a conservation de l'impulsion, et de l'énergie en même temps. C'est là que je ne comprends pas sa démarche, il dérive "totalement": je veux dire qu'il y a sommation des dérivées sur les quatre indices, mais il laisse un indice "flottant". C'est à dire qu'il ne dit pas qu'il se met spécialement à la ligne 0, et il veut somme des dérivées = 0.
Si il ne précise pas la ligne je me dis que ça doit être valable pour toutes les lignes, dans ce cas là je ne vois pas pourquoi, il me semble que les autres composantes du tenseur ont peu à voir avec le quadri vecteur énergie impulsion. Qu'est-ce que ça reflète comme conservation, celle des composantes du 3*3 en "bas à droite"?
Pour ceux qui l'ont, et qui veulent bien me répondre c'est page 112.
-----