concentration du champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

concentration du champ magnétique terrestre



  1. #1
    melchisedec

    concentration du champ magnétique terrestre


    ------

    Un tronc de cône en mumétal (ou tout autre alliage équivalent) est-il susceptible de concentrer donc densifier les lignes du champ magnétique terrestre (ou tout autre champ magnétique), jusqu'à quel limite ?

    Par exemple si j'ai un cône complet en mumétal, vais-je avoir tout le champ collecté dans la base concentré dans la point du cône ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Un tronc de cône en mumétal (ou tout autre alliage équivalent) est-il susceptible de concentrer donc densifier les lignes du champ magnétique terrestre (ou tout autre champ magnétique), jusqu'à quel limite ?

    Par exemple si j'ai un cône complet en mumétal, vais-je avoir tout le champ collecté dans la base concentré dans la point du cône ?
    Bonjour,

    A priori je dirais que oui. C'est bien ainsi que l'on fabrique des champs magnétiques elevés dans l'air en concentrant les lignes de champ magnétiques dans des matériaux de perméabilité élevé. Par contre il doit y avoir une certaine limite dans ce phénomène de concentration et là c'est à priori le flou intégral pour moi.

    La solution est peut-être de réfléchir sur le problème équivalent en électrostatique (s'il existe).

  3. #3
    melchisedec

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    A priori je dirais que oui. C'est bien ainsi que l'on fabrique des champs magnétiques elevés dans l'air en concentrant les lignes de champ magnétiques dans des matériaux de perméabilité élevé. Par contre il doit y avoir une certaine limite dans ce phénomène de concentration et là c'est à priori le flou intégral pour moi.

    La solution est peut-être de réfléchir sur le problème équivalent en électrostatique (s'il existe).
    On pourrait donc pourquoi pas imaginer un moyen de propulsion s'appuyant sur des forces de Laplace appliquées par exemple à un barreau supraconducteur parcouru par un gros courant et baignant dans le champ magnétique terrestre concentré au maximum dans une armature en mumétal à la géométrie adaptée ?

  4. #4
    mariposa

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    On pourrait donc pourquoi pas imaginer un moyen de propulsion s'appuyant sur des forces de Laplace appliquées par exemple à un barreau supraconducteur parcouru par un gros courant et baignant dans le champ magnétique terrestre concentré au maximum dans une armature en mumétal à la géométrie adaptée ?
    Hélas non, le champ magnétique ne penètre dans un supraconducteur (effet Meismer).

    De plus pour un champ magnétique critique la supraconductivité est détruite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melchisedec

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Hélas non, le champ magnétique ne penètre dans un supraconducteur (effet Meismer).

    De plus pour un champ magnétique critique la supraconductivité est détruite.
    Caramba ! vous avez raison, eh bien qu'à cela ne tienne prenons un conducteur classique .

    Par ailleurs de votre réponse dois-je déduire qu'un supraconducteur dans le champ magnétique terrestre n'aura pas tout à fait le même poids sur une balance que le même matériau non supraconducteur du fait de la différence de travail qu'il fournit pour repousser les lignes de champ magnétique ?

  7. #6
    Fred des montagnes

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Salut,

    En effet on peut concentrer les champs magnétiques, mais il y a une certaine limite, c'est ce qu'on appel la saturation magnétique (s'applique aux métaux). La saturation peut varier selon les matériaux mais on peut dire qu'elle se situe à environ 1.6T (ordre de grandeur).

    Par contre ça risque de ne pas être facile de concentrer le champ magnétique terrestre à des valeurs convenables. Le champs magnétique (en fait l'induction)terrestre est d'environ de 50uT donc pour arriver au alentour du Tesla il faut un rapport de surface de 20 000. Donc pour avoir 1T sur 1cm2 il faut une surface entrante de 20 000 cm2 ==>2 m2 plutôt encombrant comme aimant.....

  8. #7
    obi76

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    J'y avais déjà pensé, et j'ai conclus que vu la faiblesse du champ EM terrestre, l'utiliser pour se mettre en lévitation magnétique nécessiterai beaucoup trop d'énergie...

    EDIT : grillé

  9. #8
    melchisedec

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'y avais déjà pensé, et j'ai conclus que vu la faiblesse du champ EM terrestre, l'utiliser pour se mettre en lévitation magnétique nécessiterai beaucoup trop d'énergie...

    EDIT : grillé
    Je crains que vous n'ayez raison, merci.

  10. #9
    lecosmotien

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Imaginons que l'on ait produit un supraconducteur à température ambiante et imaginons
    de plus qu'il soit élastique.
    On pourrait concentrer le champ magnétique terrestre de cette façon:
    - on fabrique deux anneaux avec un mécanisme d'ouverture et de fermeture
    (topologiquement on a un tore si l'anneau est fermé et une boule si il est ouvert)
    - les deux anneaux sont concentriques et à plat.
    - un mécanisme permet de
    - dilater l'anneau extérieur
    - l'ouvrir pour faire rentrer des lignes de champs magnétique
    - le contracter pour concentrer les lignes de champs
    - ouvrir l'anneau intérieur pour que les lignes de champs passent dans celui-ci
    - fermer l'anneau intérieur pour emprisonner les lignes de champs.

    En réitérant ce mécanisme on devrait pourvoir concentrer le champs magnétique
    terrestre. Comme vu plus haut il faudrait de l'ordre de 20000 itérations pour arriver à un champ
    magnétique de 1T donc inférieur au champ magnétique de transition supposé.

    Une fois les anneaux "chargés" (en champ magnétique terrestre) on placerait
    un aimant néodyme de 1,2T au dessus des anneaux pour provoquer la lévitation
    qui serait donc contrôlée par le recouvrement et qui serait donc pilotable.

    En agençant une série de ces anneaux, on pourrait créer une plate forme de lévitation
    que l'on devrait pouvoir stabiliser et piloter par le recouvrement des anneaux
    et l'orientation d'une partie d'entre eux.

    Pensez-vous que ça puisse marcher ?

  11. #10
    LPFR

    Re : concentration du champ magnétique terrestre

    Bonjour.
    Oui. Avec ce système (dont le nom est "Mon Oncle"), on pourrait concentrer le champ magnétique terrestre. Le tout pour obtenir le même champ que l'on peut obtenir, sans les frais gigantesques de "Mon Oncle", avec un simple aimant au néodyme.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01
  2. Champ magnétique terrestre
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 16h43
  3. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31
  4. champ magnétique terrestre et supraconducteur
    Par invite91091ac3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 20h21