Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local



  1. #1
    invite3001e384

    Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème dans le domaine du transfert thermique.

    En fait, j'ai un local dont les dégagement de chaleur interne est estimée à une valeur Qint. On désire isoler ce local avec de la laine de verre mise entre la paroi extérieure du local (en acier d'épaisseur connue) et la paroi intérieur (en contre plaqué), afin d'avoir une température constante de 24°C à l'intérieur. La température extérieur étant de 40°C, on demande les épaisseurs idéales de laine de verre et de contre plaqué à installer.

    Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1f1addeb

    Re : Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local

    Bonsoir,
    Un flux thermique à travers une paroi d'un m² est égal à la différence entre les températures extérieures et intérieures, divisé par la résistance R de la paroi.
    Pour calculer la valeur de R, voici des infos : http://energieplanete.fr/energie-bat...-principe.html
    Pour la laine de verre, tu peux prendre un lambda de 0.040 W/(m.K) : http://energieplanete.fr/energie-bat...e-valeurs.html
    Ensuite tu dois calculer la surface déperditive de ton local. Dès lors, tu divises ton flux d'apport par cette surface, et tu l'injecte dans l'équation précédente.
    Connaissant les caractéristiques de tes parois, le flux et les températures, ta seule inconnue sera l'épaisseur de ta laine de verre

    Ps : attention dans le calcul de ta surface déperditive ; combien de murs sont en contact avec l'ambiance à 40°C ? Par exemple le sol ne l'est probablement pas. Dans ce cas là, tu peux le négliger dans un premier temps. Par la suite si tu veux affiner, il faudra lui attribuer un flux déperditif.

  3. #3
    invite1f1addeb

    Re : Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local

    Hum, je n'avais pas percuté, mais tu vas avoir un soucis.
    La chaleur de ton local ne va pas s'évacuer tant qu'elle n'aura pas atteint...40°C. Car comme indiqué dans les équations citées précédemment, il faut que l'extérieur soit plus froid que l'intérieur pour que la chaleur sorte.
    Donc en l'état actuel des choses, il faudrait climatiser ton local pour maintenir 24°C.
    Dans ce cas, il faut déterminer les charges (puissance dégagée par tes appareils, plus puissance qui entre à travers les murs, à calculer par les équations dont je parlais), et installer une clim disposant d'une puissance "froide" au moins égale à ces charges.

  4. #4
    invite3001e384

    Re : Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local

    Merci.
    Je comprend.
    Mais le problème c'est que je ne connais pas le flux provenant de l'extérieur qui entre dans mon local. Et que je cherche deux épaisseurs: celle de la laine de verre et celle du contre plaqué.
    Tout cela en sachant qu'on veut éviter d'installer la climatisation dans le local. Du moins, regarder dans un premier temps si il est possible de maintenir la température de 24°C à l'intérieur du local uniquement avec l'isolation.

    Un véritable dilemme....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f1addeb

    Re : Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local

    Non ce n'est pas possible sans clim ou autre système équivalent (par exemple ventiler le local via un puits canadien, même si cela ne suffirait pas).
    Plus tu mettras d'isolant, plus la chaleur dégagée par tes appareils "s'accumulera" dans le local, mais moins la chaleur entrera par les murs. Mais dans tous les cas, tu dépassera ta température de 24°C.

    C'est un exercice ou un cas réel ? Dans un cas réel, pourrais-tu en dire plus sur la nature des apports internes ? Ton cas ressemble à un local informatique en plein soleil.

    PS : et un conseil, pour tes calculs, fixe l'épaisseur de contreplaqué à une valeur standard, et ne fait varier que l'épaisseur de laine de verre. C'est un bien meilleur levier d'action sur le R du la paroi

  7. #6
    invite3001e384

    Re : Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local

    Ok.
    En effet, il s'agit d'un cas réel: un local technique d'une centrale PV contenant onduleur réseau, onduleur réversible, batterie de stockage, armoire électrique..
    Merci.

  8. #7
    invite1f1addeb

    Re : Détermination des épaisseurs d'isolants pour un local

    Ou donc dans ce cas là, c'est clim Car beaucoup d'apports internes (une idée du Qint ?).
    La seule autre solution envisageable, qui ne me parait pas réaliste, serait un local avec une forte inertie qui serait fortement ventilé de nuit (si la température chute là où vous êtes). Mais je pense que Qint sera trop fort pour envisager cela.

Discussions similaires

  1. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  2. Materiaux isolants pour ecouteurs
    Par inviteccf46337 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 08h29
  3. Isolants pour isolation par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h07
  4. caissons pour volets roulants isolants ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 19h36
  5. simplemind : mesures d'épaisseurs
    Par invitee7b99df4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 00h05