Energie de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie de liaison



  1. #1
    invite56e6c58b

    Energie de liaison


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse :
    L'énergie de liaison (ou énergie de liaison par nucléons, ça n'a pas d'importance) des noyaux est relativement faible par rapport à ce qu'on peut produire dans les accélérateurs mais, je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait séparer les noyaux en leurs nucléons séparés, et pourtant c'est bien là la définition de l'énergie de liaison !

    Donc voilà, j'aimerais savoir si on pouvait réellement séparer des noyaux en leur nucléons séparés (je parle de noyaux assez lourds, pas juste des petits) ou si c'est moi qui n'est pas compris quelque chose.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Energie de liaison

    Bah… Dans les accélérateurs, c'est pas des noyaux qu'on accélère… C'est trop lourd…
    Maintenant, ce dont tu parles c'est de fission. C'est le principe de la bombe à Uranium.

  3. #3
    invite56e6c58b

    Re : Energie de liaison

    Justement, j'avais lu qu'on pouvait accélérer des noyaux (enfin là c'est le LHC, donc dans le futur au moins) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_H...ecteurs_du_LHC.

    Mais du coup, est ce qu'on peut vraiment, si on atteint cette énergie de liaison, éclater le noyau en totalité ? (et c'est pas vraiment de la fission, vu que c'est pas deux autres noyaux, ce sont tous les nucléons séparés).

    Mais ce qui parait étrange, c'est que la formule c'est
    El = delta m * c^2

    (énergie de liaison = défaut de masse * c^2). Or, ça sous entendrait que toute l'énergie qu'on fournirait au système serait transformée en énergie de masse (ce qui me parait assez bizarre, car ça devrait aussi être répartie avec de l'énergie cinétique au moins non ? ...)
    Du coup, j'ai l'impression que l'énergie de liaison, ça serait juste l'énergie qu'il faudrait fournir pour augmenter la masse, et donc combler le défaut de masse, mais sans prendre en compte tous les problèmes autour : ça ne serait pas l'énergie qu'il faudrait fournir au système pour qu'il se sépare en nucléons individuels, mais l'énergie correspondant à la différence de masse entre le noyau et ses nucléons séparés (ce qui n'est pas la même chose, je pense ! ), non ?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Energie de liaison

    Citation Envoyé par Vivi_Orunitia Voir le message
    ça ne serait pas l'énergie qu'il faudrait fournir au système pour qu'il se sépare en nucléons individuels
    C'est plutôt un minimum à l'énergie qu'il faudrait fournir au système pour arriver à le séparer en nucléons individuels.

    Cela n'implique certainement pas que fournir cette énergie n'importe comment le séparera en nucléons.

    Ni même qu'il existe une méthode particulière pour donner cette énergie précisément pour séparer.

    Il peut (et doit) y avoir un effet de barrière de potentiel par exemple. Auquel cas il faut fournir plus que l'énergie minimale (et on récupère le surplus sous forme cinétique par exemple).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Energie de liaison

    Citation Envoyé par Vivi_Orunitia Voir le message
    Mais du coup, est ce qu'on peut vraiment, si on atteint cette énergie de liaison, éclater le noyau en totalité ? (et c'est pas vraiment de la fission, vu que c'est pas deux autres noyaux, ce sont tous les nucléons séparés).
    Bonjour
    cela est très peu probable, ça revient à faire un strike au jeu de quilles en visant les yeux fermés.
    C'est une énergie moyenne qui n'est pas forcément uniformément répartie, ce qui fait qu'il faudrait un coup de chance extraordinaire pour que cela arrive.
    En clair on arrive à avoir des tas de réactions plus ou moins probables.



    Mais ce qui parait étrange, c'est que la formule c'est
    El = delta m * c^2

    (énergie de liaison = défaut de masse * c^2). Or, ça sous entendrait que toute l'énergie qu'on fournirait au système serait transformée en énergie de masse (ce qui me parait assez bizarre, car ça devrait aussi être répartie avec de l'énergie cinétique au moins non ? ...)
    L'énergie de liaison donnée est une énergie minimum, le surplus va évidemment se transformer en énergie cinétique.



    Du coup, j'ai l'impression que l'énergie de liaison, ça serait juste l'énergie qu'il faudrait fournir pour augmenter la masse, et donc combler le défaut de masse, mais sans prendre en compte tous les problèmes autour : ça ne serait pas l'énergie qu'il faudrait fournir au système pour qu'il se sépare en nucléons individuels, mais l'énergie correspondant à la différence de masse entre le noyau et ses nucléons séparés (ce qui n'est pas la même chose, je pense ! ), non ?
    t'as tout compris.
    Dans une réaction nucléaire qui met en jeu plusieurs morceaux, l'énergie cinétique en surplus se répartit entre eux, la distribution n'est pas absolue mais centrée autour d'un axe moyen, chacun prendra la part que l'autre n'a pas utilisée. (ex. si le noyau recule beaucoup il sortira un neutron lent et inversement.)
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Energie de liaison
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 20h27
  3. Energie et liaison
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 14h43
  4. energie de liaison
    Par invite39035730 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 17h18
  5. Énergie de liaison
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2004, 01h09