Energie de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de liaison



  1. #1
    invitebafe9fd8

    Energie de liaison


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème, pour moi (et d'après certains bouquins reconnus de chimie gé), on dit qu'une énergie de liaison est la variation d'enthalpie lors de la rupture de la liaison. De la même façon que l'énergie de liaison d'un noyau est l'énergie qu'il faut fournir pour dissocier ce noyau en des nucléons.
    Et pourtant, le prof qui fait le cours de chimie gé marque à chaque fois que l'énergie de liaison est l'énergie de formation de la liaison, et donc forcément obtient un signe négatif.
    En gros, qui a raison ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Energie de liaison

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un petit problème, pour moi (et d'après certains bouquins reconnus de chimie gé), on dit qu'une énergie de liaison est la variation d'enthalpie lors de la rupture de la liaison. De la même façon que l'énergie de liaison d'un noyau est l'énergie qu'il faut fournir pour dissocier ce noyau en des nucléons.
    Et pourtant, le prof qui fait le cours de chimie gé marque à chaque fois que l'énergie de liaison est l'énergie de formation de la liaison, et donc forcément obtient un signe négatif.
    En gros, qui a raison ?
    Merci !

    Tu me mets un doute mais je pense que c'est la première proposition qui est exacte : l'énergie de liaison est l'énergie nécessaire pour séparer des entités en interaction. D'où le signe positif.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Energie de liaison

    Il me semble que les deux points de vue sont valables : l'énergie acquise d'un côté est l'énergie perdue de l'autre!

    Ensuite, c'est une affaire de terminologie, de convention. On choisit le signe selon le point de vue que l'on veut privilégier.

    Il y a longtemps, j'avais regardé les courbes de l'énergie de liaison par nucléon en fonction du nombre de nucléons, telles qu'on pouvait trouver sur le web. De mémoire, les stats étaient 3 ou 4 qui donnaient l'énergie de liaison par nucléon avec un signe négatif (donc maximum pour l'hydrogène et minimum pour le fer) contre quelque chose comme 80 la donnant comme positive (donc maximum pour le fer).

    D'un point de vue démocratique, le signe + l'emporte.

    Cordialement,

    Mais personnellement je trouve que le signe -, c'est à dire l'énergie de liaison vue du nucléide, c'est conceptuellement mieux, mais quand on est en minorité on s'écrase...

  4. #4
    philou21

    Re : Energie de liaison

    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    [SIZE="1"
    Mais personnellement je trouve que le signe -, c'est à dire l'énergie de liaison vue du nucléide, c'est conceptuellement mieux, mais quand on est en minorité on s'écrase...[/SIZE]

    ...On est deux....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Energie de liaison
    Par invite309ab031 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 23h57
  3. Energie de liaison pi
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2007, 19h20
  4. Energie et liaison
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 14h43
  5. energie de liaison
    Par invite39035730 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 17h18