la vitesse limite? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

la vitesse limite?



  1. #31
    BioBen

    Re : la vitesse limite?


    ------

    mais comment pouvoir mesurer la vitesse a partire du moment où le tps devient relatif
    ?
    Bah tu mesures la vitesse ou bien par rapport à ta vitesse de départ (ce que nous faisaons tous les jours)
    Ou bien quelqu'un d'autre mesure ta vitesse.

    qu'est ce qui nous limite à la vitesse de la lumière?
    Sans doute le fait que le photon (la lumière) a une masse nulle, donc sa vitesse est la vitesse maximale (dans le vide bien sûr).

    il me semble qu'il faut une énergie infinie pour l'atteindre mais aprés j'en sais pas plus.
    Oui c'est ca. Pour accélérer un bojet massif à c, on doit lui fournir une energie infinie (diviions par 0)
    le temps ne s"écoule pas plus lentement quand on va a une vitesse proche de celle de la lumière , tu ne verrais pas la différence
    Oui, j'avais déja prévnu dans mes premiers message, pour celu iqu iva vite, rien ne change, il ne voit de différence que si il compare avec quelqu'un d'autre.
    Si tu te déplace a la vitesse de la lumière
    Ca démarre mal, on se place jamais dans un référentiel allant à c Charly !

    -----

  2. #32
    invite58a293c4

    Re : la vitesse limite?

    Je préfère prévenir avant, je ne suis "que" lycéen en section éco avec un niveau de maths pas très évolué

    Plutôt que de rentrer dans l'idée de la vitesse du vaisseau qui tend vers celle de la lumière impliquant une masse qui tend vers l'infini, pourquoi ne pas penser à l'idée de "saupoudrer" des particules ultramassives sur la trame de l'espace-temps pour diminuer la distance entre le point A et le point B?

    Un trou noir dilate tellement l'espace-temps de part sa force de gravitation immense que la distance entre le bord et le "fond" tend vers l'infini (je me trompe?).

    En supposant qu"une particule ayant une masse gigantesque concentrée dans un volume équivalent à celui d'un proton existe (matière exotique? énergie négative?), l'espace serait-il tellement courbé que la distance entre A et B serait nettement diminuée et donc accessible par un vaisseau spatial classique?

  3. #33
    BioBen

    Re : la vitesse limite?

    En supposant qu"une particule ayant une masse gigantesque concentrée dans un volume équivalent à celui d'un proton existe (matière exotique? énergie négative?), l'espace serait-il tellement courbé que la distance entre A et B serait nettement diminuée et donc accessible par un vaisseau spatial classique?
    Bonne idée !
    Mais ce que tu décris (comme un trou noir quoi) fait en fait l'inverse, puisque ca rallonge les distances ...bon tu veux pas que je rentre dans les détails, mais imagine toi que l'espace-temps eest une feuille, et ce que tu veux faire c'est mettre un objet supermassif sur une feuille (feuille en caoutchouc). Ce qui va se passer c'est qu'il va y avoir un grand creux que tu ne peux pas franchir (m^me les photons y sont bloqués d'ou le nom trou noir).

    Mais les physiciens ont pensé à l'inverse, et l'on meme exprimé mathémtiquement, ca s'apelle le warp-drive (fait un recherche si ca t'interese).
    En deux mots, ca consistes à modifer l'espace temps autour de toi, à t'isoler dnas un sorte de "bulle" et à "attirer" ta destination vers toi. Cette émthode de voyage permettrait de voyager plus vite que la lumière (sans pour autant voiler la relativité - c'est un peu compliqué mais c'est parce qu'en rélaité le vaisseau ne bouge pas).
    Enfin comme tout ce qui touche aux vitesses supraluminiques, ceci reste assez hypothétique...
    Bref, bonne idée, mais là tu y pensais à l'envers

  4. #34
    invite4b9cdbca

    Re : la vitesse limite?

    Bonsoir !

    J'ai lu ces posts depuis hier soir, et je e demandais quelquechose :

    Si on considere 3 systèmes, a, b et c. On ne peut apparemment pas meme egaler la vitesse de la lumière, mais imaginons qu'on puisse s'en approcher de beaucoup. On part du principe que a possède une vitesse par rapport à b, et que sa vitesse v1 est presque égale à celle de la lumière. idem pour c par rapport à b (v2=v1). Ceci est il possible ?

    Si oui, continuons. On imagines maintenant que a et c ont des mouvement totalement opposés de par leur sens. On aurait donc deux vecteurs vitesse de sens contraires. Et là, on change de référentiel. On se positionne dans le référentiel du système c. Dans ce cas, le système b se déplacerait à une vitesse v1. Mais le système a ? Se deplace t-il à v=v1+v2 ?

    Voila j'attend les cassages

    Kron

  5. #35
    BioBen

    Re : la vitesse limite?

    Euh j'ai pas vraiment suivi ce que tu disais, mais l'addition des vitesses en relativité, c'est pas V = V1 + V2 (malheuresement )
    C'est

    Come tu le vois, pas moeyns de dépasser c (t'as qu'a essayer avec V1 = V2 = c et tu verras)
    http://www.astrosurf.com/lombry/rela...reinte-ex2.htm

  6. #36
    invitecc43cae8

    Re : la vitesse limite?

    Salut kron

    Il s'agit de la constance de c.

    Voilà ce qu'on observe, et il s'agit donc de l'admettre tel quel et même si c'est c'est surprenant:

    Tu es à bord d'un véhicule spatial capable d'atteindre 200000km/s et tu t'éloignes du soleil. Tu t'attends donc à mesurer une vitesse relative de 300000-200000=100000km/s. Tu mesures et tu trouves, dans la réalité, 300000km/s...
    Tu te dis qu'il y un truc qui cloche...
    Alors tu fais demi tour et tu fonces tout droit vers le soleil à une vitesse de 200000km/s et tu t'attends à mesurer 300000+200000=500000km/s. Hélas, trois fois zut, tu trouves encore et toujours 300000km/s.
    C'est la constance de la vitesse de la lumière.

    Cependant, tu imagines un immense écran sur lequel projeter de la lumière. Sutr cet écran, tu peux projeter une tache de lumière et la faire se déplacer sur l'écran. Là, la tache de lumière pourra apparaître se déplacer beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière... mais pourtant la vitesse de la lumière est constante.

    A+
    ventout

  7. #37
    BioBen

    Re : la vitesse limite?

    Là, la tache de lumière pourra apparaître se déplacer beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière...
    Je précise juste : l'information ne peut pas etre transmise par cette méthode plus vite que c car pour parvenir à tes yeux la lumière va à c ....donc encore une fois la relativité ressort intacte

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. limite de la vitesse d'un vaisseau spatial
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 14h53
  2. Vitesse Limite !
    Par invite54f6a16d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2007, 18h04
  3. limite a la vitesse ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2006, 09h44
  4. Question sur la limite, vitesse instantané!
    Par invite34306d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2004, 12h59