limite a la vitesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

limite a la vitesse ?



  1. #1
    invitee17aeca5

    limite a la vitesse ?


    ------

    lut

    une petite question me trotte dans la tete depuis qque temps :

    y a t-il un limite a l avitesse ?
    ex : un objet qui tourne, est il limité dans son acceleration ? (je parle d'un environement sans frictions, a vide)

    et j'imagine qu'ici , je trouverai des réponses ^^

    merci, ++ Tix.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : limite a la vitesse ?

    Salut,
    La théorie de la relativité montre que rien ne peut aller plus vite que la lumière. Tu pourras en apprendre plus en cherchant un peu sur le forum et en lisant la FAQ.

    Par contre, il n'y a pas de limite pour l'accélération.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5f1db7a1

    Re : limite a la vitesse ?

    Par contre, il n'y a pas de limite pour l'accélération.
    Alors, il se pourrait qu'on ait une accélération de 300 000 001 m/s² ? Mais pendant moins qu'une seconde, de sorte qu'on n'atteigne pas c?

    Merci

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : limite a la vitesse ?

    Citation Envoyé par Plasma
    Alors, il se pourrait qu'on ait une accélération de 300 000 001 m/s² ? Mais pendant moins qu'une seconde, de sorte qu'on n'atteigne pas c?

    Merci
    Excellent Plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : limite a la vitesse ?

    Coincoin tu peux développer ta remarque ? Je ne vois pas pourquoi tu dis que l'accélération ne serait pas limitée. Tu veux peut-être dire le rapport F/m ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite08ce61fc

    Re : limite a la vitesse ?

    Je croit qu'il vx dire que l'acceleration px etre superieur a 3000000 m/s2 comme plasma la indiquer , cepandant le temps de cette acceleration doit etre inferieur a 1 seconde puisque le totoal d ela vitesse doit et inferieur a la vitesse de la lumiere...

    Suis je dans l'erreur??

  8. #7
    deep_turtle

    Re : limite a la vitesse ?

    Ah OK je crois comprendre (désolé, chuis un peu lent ce matin). L'accélération peut en effet valoir n'importe quelle valeur a priori. Cependant, pour accélérer un objet il faut le soumettre à une force, et la relation entre force et accélération est plus compliquée en relativité qu'en physique classique. Du coup, même en soumettant une particule à une force giiiiiigantesque pendant super longtemps, l'accélération ne gardera une grande valeur que pendant très peut de temps, et la vitesse restera effectivement toujours inférieure à c. (ces affirmations viennent des calculs en relativité restreinte)
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    invite5f1db7a1

    Re : limite a la vitesse ?

    Merci, parce que je m'étais longtemps posé la question à une limite à l'accélération !

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : limite a la vitesse ?

    merci pour vos réponses ,je cherche sur le fofo comme me l'a indiqué coincoin pour en savoir uhn peu plus ^^

    ++ Tix.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : limite a la vitesse ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ah OK je crois comprendre (désolé, chuis un peu lent ce matin). L'accélération peut en effet valoir n'importe quelle valeur a priori. Cependant, pour accélérer un objet il faut le soumettre à une force, et la relation entre force et accélération est plus compliquée en relativité qu'en physique classique. Du coup, même en soumettant une particule à une force giiiiiigantesque pendant super longtemps, l'accélération ne gardera une grande valeur que pendant très peut de temps, et la vitesse restera effectivement toujours inférieure à c. (ces affirmations viennent des calculs en relativité restreinte)
    Bonjour,

    J'ai lu quelque part (je ne me rappelle plus où) que la RG met une borne supérieure absolue à la force.

    La question alors est s'il y a une masse non nulle minimale. Est-ce que le modèle standard ne répond pas positivement à cette question, par hasard? A savoir la masse d'un des neutrinos.

    L'accélération maximale serait alors la limite supérieure posée par la RG divisée par la masse du plus léger des neutrinos.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. limite de la vitesse d'un vaisseau spatial
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 14h53
  2. Vitesse Limite !
    Par invite54f6a16d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2007, 18h04
  3. la vitesse limite?
    Par lesaintoi dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/03/2005, 20h38
  4. Question sur la limite, vitesse instantané!
    Par invite34306d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2004, 12h59