Qu'est-ce que la phase ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce que la phase ?



  1. #1
    neokiller007

    Qu'est-ce que la phase ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce qu'est la phase.
    Cette notion s'applique-t-elle seulement à des fonctions trigonométrique ?
    Est-ce le truc qu'il y a dans une fonction trigonométrique ?(exemple: cos(truc), truc est donc la phase ?)
    Qu'est-ce que ça représente physiquement ?
    Cela s'applique seulement à la physique ou est-ce que ça a une existence en mathématiques ?

    J'ai également les mêmes questions pour la pulsation.

    Merci d'y répondre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Qu'est-ce que la phase ?

    Bonjour.
    Effectivement "truc" est la phase. Physiquement elle indique à quel endroit du cycle se trouve le cosinus.
    Je ne pense pas que les matheux s'en servent. Du moins pas avec ce nom.
    Mais la phase en elle même n'est pas très utilisée en physique. Une des raisons est qu'elle dépend du moment choisi comme origine des temps. Un changement de cet origine, et la phase est différente.
    Ce qui est plus utilisé est la "différence de phase" entre deux signaux ou deux ondes. Car cette différence de phase rend compte de comment les deux signaux ou les deux ondes s'ajoutent, par exemple. Cette différence de phase ne change pas si on choisit un origine des temps différent.

    La pulsation c'est 2 pi fois la fréquence. Et la fréquence est le nombre de fois par seconde que quelque chose se répète. Pour moi c'est la fréquence qui à du sens physique. Et la multiplication par 2 pi est faite "pour faire plaisir au cosinus".
    Au revoir.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Qu'est-ce que la phase ?

    Deux choses que j'ai mal comprises:
    "endroit du cycle se trouve le cosinus." Qu'entends-tu par endroit du cycle ?

    "2 pi est faite "pour faire plaisir au cosinus"." Ca poserait problème si le 2pi n'était pas là ?

    Merci encore.

  4. #4
    LPFR

    Re : Qu'est-ce que la phase ?

    Re.
    Quand "truc" augmente, la valeur du cosinus varie de 1 à 0 à -1 à 0 et à 1 est ça recommence. Vous pouvez voie "truc" comme on angle dont la valeur augmente en permanence. Si vous le dessinez sur le cercle trigonométrique c'est un angle qui tourne. Et un cycle c'est un tour. L'endroit dans le cycle est l'endroit où se trouve l'angle (une fois enlevées tous les 2 pi possibles).

    J'espérais que vous comprendriez "pour faire plaisir au cosinus".
    Il faut que la situation se répète pour chaque incrément de T (la période). Donc chaque fois que le temps augmente de T il faut que l'angle augmente de 2 pi.
    Si le coefficient de t dans la formule est 'a': (cos(at)), il faut que aT=2 pi.
    Soit a = 2 pi / T = 2 pi f = ω.
    Si, au lieu de mesurer les angles en radians, on les mesurait en degrés il faudrait écrire 360f et on aurait cos(360ft). Donc le 2 pi est pour que l'angle avance d'un tour à chaque période. Mais, heureusement, personne n'utilise plus les degrés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Qu'est-ce que la phase ?

    Explications très claires, merci.

  7. #6
    mécano41

    Re : Qu'est-ce que la phase ?

    Bonjour,

    Pour visualiser ce qui t'a été dit... une petite application EXCEL qui pourra peut-être t'aider...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. Qu'est ce que la résonance de phase ?
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2008, 09h40
  4. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  5. circuit RLC, qu'est ce que la phase ?
    Par southward1611 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 19h39