structure en treuilli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

structure en treuilli

invited16a9e82

structure en treuilli

------

Bonjour,
    j'ai vu un peu partout que l'on pouvait changer une grosse poutre en deux petites avec une structure entre les deux ( des diagonales). J'aurais souhaité savoir comment ça marche ce genre de chose. A priori, je dirais que les diagonales fonctionnent en compression mas je ne vois pas bien en quoi ça permet de rigidifier une structure.
    Si vous aviez un semblant d'explication ou des liens ou des livres...
    Merci.

Ps: je prends aussi les liens très matheux...

-----

invitee0b658bd

Re : structure en treuilli

bonjour,
    dans une structure en treilli, on suppose que toutes les poutres sont articulées entre elles. ceci implique qu'elles ne subissent que des contraintes de traction ou de compression.
    généralement les barres superieures travaillent en compression et les barres inferieures travaillent en traction ( pour les barres qui ne travaillent qu'en traction on peut les remplacer par des cables)

dans les cas de base, ce sont des structures simples à calculer
    l'equilibre de chaque noeud est "evident" il faut et il suffit que la somme vectorielle des forces qui sont exercées sur le noeud soit nulle
    on connais la direction des forces (c'est la direction des barres)

on remplace donc de la matierre qui travaille en flexion par de la matierre qui travaille en traction et en compression ( c'est un gain important) de plus cette methode permet à faible cout d'eloigner de la fibre neutre la matierre ( elle devient de ce fait plus efficace) en quelque sorte on augmente le moment quadratique de la poutre.

tu peux aller voir sur librecours dans la section mecanique et la rubrique rdm
    fred

invited16a9e82

Salut, merci pour les techniques. Effectivement c'est bien plus clair. Je commence quelques calculs.
    Autre question: la structure en treillis est visiblement adaptée à une poutre qui travaille en flexion. Qu'est ce qui pourrait avantageusement en terme de poids une poutre acier qui travaille en compression. La force est d'environ 4*10^5N. La poutre est debout. Le but est d'avoir un élément assez léger. Si en plus il y avait un moyen de faire travailler plutôt en traction... (à cause des meilleures performances des fibres). Ne penser pas à un truc qui permettrait de pendre la charge, je n'est pas la place.
    Merci.

invitee0b658bd

bonsoir,
    pour ce qui est de la compression pure un treilli n'apporte rien et serait plutot nefaste, cependant une poutre qui travaille en compression est souvent calculée au flambement et dans ce cas le treilli peut etre une solution adaptée pour augmenter le moment d'inertie global de la poutre
    4 10^5 N ca fait 4 tonnes pour la resistance à la compression pure c'est une toute petite poutre quelques cm² de section tout au plus.
    si la poutre est "haute" c'est trés vraisemblablement au flambement qu'il faut la dimentionner
    fred

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited16a9e82

Re.
    Oui effectivement, la poutre est "haute". En fait, elle va faire 3m environ. De plus, il va y avoir un effort latéral uniquement en haut. A priori comme ça, effectivement le flambement risque d'être un gros problème. J'ai bien penser mettre un jambe latérale au tière de la hauteur mais je ne suis vraiment pas sûr.

Mis à part ceci, est-ce que quelqu'un aurais un logiciel (bon pas à 60.000 euros non plus!!!) qui permettrait de faire des simulations de structures complètes ou alors est-ce qu'il faut nécessairement passer par tous les calculs "à la mains" ou programmer en dur dans une application particulière?

Merci des réponses...

invitee0b658bd

bonjour,
    il y a rdm6 lemans qui est pas mal quoique l'interface soit viellotte
    fred

invitee0b658bd

bonjour,
    si ce n'est que pour une poutre, la calcul manuel reste accessible
    fred

invited16a9e82

bonjour,
    comme je le disais, il s'agit de caluler une structure globale et non juste une poutre.
    Effectivement RDM6 est pas mal sauf qu'ils précisent bien qu'il s'agit d'un logiciel à vocation pédagogique. Alors peut-on vraiment s'y fier? Y a-t-il des simplifications de calculs qui conduiraient à des résultats faux ou trop faible?
    Merci.

invitee0b658bd

bonjour,
    des simplifications dans les calculs , cela m'etonnerai, mais la prise en compte des reglementations batiment surement pas.
    reste à savoir dans quel cadre tu dois calculer cette poutre.
    fred

Discussions similaires

1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 22h21
  2. Structure electronique
    Par invite7dbc1406 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 05h30
  3. structure carbonée?
    Par invited9092432 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 18h13
  4. structure de la matière
    Par invite6fb87366 dans le forum Chimie