Impact et forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Impact et forces



  1. #1
    invitecf14e441

    Impact et forces


    ------

    Bon voila je fais un tpe qui traite des karatékas qui cassent des briques a mains nues. J'aimerais savoir ce qui ce passe au niveau de l'impact par rapport aux forces qui interviennent (énergie cinétique, etc...), pourquoi l'objet se casse (d'un point de vue physique), que se passe-t-il au niveau de l'objet, que devient l'energie produite, etc...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteccb0e881

    Re : Impact et forces

    Bonjour
    au point de contacte y a augumentation de chaleur et la casse de liasons de contactes et qui dépond de la nature du matériau à casser .
    je vais pas utliser des mots purement physique comme la tenacité et la dureté des roche .

  3. #3
    LPFR

    Re : Impact et forces

    Bonjour.
    Non. L'explication de la chaleur n'est pas valable. On peut estimer l'énergie du poing à toute vitesse. Mettons 1 kg à 50 m/s (180 km/h) font 1250 J. Avec ça on peut chauffer 300 g d'eau d'un degré. Pour la brique cela fera 2 ou trois fois plus. Mais c'est encore largement insuffisant pour casser des briques.

    Non je crois que c'est une question de contraintes mécaniques. Un peu aidées par la configuration. Une brique posée à plat sur une surface résistante est plus difficile à casser que si elle est appuyée sur les extrémités. L'astuce est de faire travailler une partie de la brique en traction. Les briques sont résistantes en compression mais beaucoup moins en traction.

    Je (donc, n'importe qui) peux casser des cailloux (du silex) à mains nues. Je l'ai fait quand j'étais enfant. Il suffit de tenir le caillou à quelques millimètres d'une roche ou d'un sol très dur (au moins aussi dur que le caillou). Le coup de poing donne de la vitesse au caillou (sans le casser) et le cailloux se casse en se cognant contre la roche. Il faut faire attention pour ne pas se couper car le poing continue à s'appuyer sur le caillou quand celui-ci casse.
    C'est moins efficace que faire s'entre cogner deux cailloux avec les mains, mais c'est plus surprenant car les gens ne remarquent pas l'écartement au départ.


    Ceci dit, je ne ferai pas ce que font les karatekas, mais ils se font un peu aider par la disposition.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par invited741ff8c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. Help!Impact
    Par invite3bbcb1a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 16h51
  3. impact factor
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 15h31
  4. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03
  5. Deep Impact
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2005, 20h16