spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spectre



  1. #1
    invite5411484d

    spectre


    ------

    Bonjour,

    en quelle unité est un spectre (d'émission par exemple) souvent écrit ?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : spectre

    Bonjour.
    Ça dépend.
    On peut trouver de spectres en amplitude et dans ce cas ce sont les unités de la grandeur que l'on mesure (volts, volts/mètre, mètres, etc.) par hertz.
    Souvent on trouve de spectres en puissance et dans ce cas les unités ce des joules par hertz.
    Mais on trouve des spectres bâtards que l'on qualifie à tort de spectre de puissance et qui ne sont en fait que des spectres du carré de l'amplitude, par exemple volts²/Hz ou mètres²/Hz.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5411484d

    Re : spectre

    oui mais dans le cas du spectre que l'on reçoit du soleil (~luiminosité), c'est en erg/s ou en erg/s/Hz ?

  4. #4
    LPFR

    Re : spectre

    Re.
    Il peut être en énergie/(surface temps hertz). Mais les "ergs" sont une unité d'énergie du système CGS, abandonné depuis 40 ans. Même si certains astronomes nostalgiques continuent à parler en anciens francs (le changement à des "nouveaux francs" date de la même époque).
    Dans le S.I. (Système International), l'unité d'e travail et énergie est le joule.

    Le unités que vous donnez correspondent à l'énergie totale rayonné par le soleil (dans toutes les directions)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : spectre

    J'aurais plutôt vu des W/Hz à la place des J/Hz parce que le spectre est le même qu'on le regarde une heure ou une seconde.

  7. #6
    obi76

    Re : spectre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Souvent on trouve de spectres en puissance et dans ce cas les unités ce des joules par hertz.
    Bonjour,

    juste pour savoir, pourquoi ce ne serai pas en W/Hz ?

    Cdlt,

    EDIT : j'avais pas vu la réponse d'au dessus...

  8. #7
    LPFR

    Re : spectre

    Re.
    Oui, et tout cas c'est bien une erreur de ma part. J'ai écrit joules/Hz au lieu de w/Hz (peut-être troublé par les ergs qui ont remué des souvenirs de jeunesse).
    Mea culpa.
    A+

Discussions similaires

  1. Spectre IR
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 16h56
  2. [Biochimie] spectre
    Par invite27a9f8f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 21h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  4. spectre de He+
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 16h22
  5. Spectre IR
    Par invite0c54b334 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2006, 14h33