La transparence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La transparence



  1. #1
    invite883025db

    La transparence


    ------

    Bonjour, une question me tracasse tous les jours...
    Comment peut voir à travers l'eau alors qu'il y est de la matière : les molécules H20.
    C'est à cause de leur organisation ,de leur composition?
    Pourquoi la lumière arrive à les traverser et n'est pas réfléchie?
    Qu'est ce qui fait que l'eau est transparente à l'aspect moléculaire?
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Firegoodzila

    Re : La transparence

    Bonjour, je ne suis pas sûr de ce que je vais dire, mais si il y à des bêtises, j'espère qu'un meilleur connaisseur saura corriger.

    Pour pouvoir absorber une onde électromagnétique, le matériaux que tu considère doit présenter un dipôle electrique dont l'une des fréquences de vibration correspond à la fréquence de l'onde incidente, il faut que la molecule soit "résonnante" avec l'onde.

    La molécule H2O présente un dipôle electrique, Mais elle n'est pas ou peut résonnante avec les fréquences dans le domaine du visible, elle n'iteréagit donc que peut avec la lumière et la conduit j'usqu'a notre oeil.
    Ce n'est pas le cas pour les fréquences utilisés dans un four à micro onde, elles sont absorbés par l'eau, c'est pour cela qu'elle s'échauffe.
    Le sirop de menthe est vert car il contiend une molécule qui "résonne" de préférence avec les couleurs autre que le vert, il est donc transparent pour le vert, mais absorbant pour le rouge et le bleu (Le sirop de menthe sans colorants ajouté ne présente pas une couleur verte très prononcée)
    Avec une profondeur suffisante, l'eau finit par absorber la lumière, mais je ne sait pas expliquer comment.
    Avec un certain angle d'incidence, l'eau refléchie la lumière (on peut donc faire de belles photos du coucher de soleil se réflechissant sur la mer) je ne me souvient pas non plus de la raison à l'echelle moléculaire.
    L'atmosphère lui, est tranparent parsequ'il contiend peut de molécules dipolaire (et n'est pas très dense) l'azote N2 par exemple n'est pas une molécule dipolaire contrairement à H2O, il est donc peut absorbant

    Ce phénomène n'est pas le seul à expliquer comment la matière est ou n'est pas absorbante pour les ondes electromagnétique: les nuages pourtant constitués d'eau et d'air entravent la lumière du soleil ...
    Dans un autre post de ce forum, un livre à été conseillé "lumière et matière" de Feynman, je ne l'ai pas encore lu (j'attend la commande), mais il semblerai qu'il soit question justement de ce sujet, je l'attend avec impatience.

    Cordialement.

  3. #3
    invite883025db

    Re : La transparence

    Merci à vous, j'ai trouvé une réponse différente mais très éxpliquative dans les questions réponses de futura-sciences.
    http://www.futura-sciences.com/fr/qu...ransparent_65/

    La transparence est en fait dut aux photons de la lumière qui percutent les atomes constituant l'eau , ces photons éxcitent les électrons en orbitre autour des atomes.
    Mais pour les matériaux transparents les niveaux sont si éloignés que la lumière n'a pas assez d'énergie pour éxciter ces électrons.

Discussions similaires

  1. Solubilité et transparence
    Par invite716d6c47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 19h33
  2. Lumière et transparence....
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2008, 00h00
  3. The Gimp -Transparence-
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 18h00
  4. Transparence en visible et IR
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 16h17
  5. la transparence....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 09h35