Trainée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trainée



  1. #1
    invite89aee79d

    Trainée


    ------

    Bonjour à tous, je m'appelle Théophane et je suis nouveau dans ce forum.
    Je me suis inscris parce que j'aimerais avoir une explication scientifique sur un phénomène que je rencontre lors d'un travail encadré, c'est le phénomène de trainée.
    Sans doute très simple, mais il n'est pas facile de construire une explication concrete ...

    Comment se fait il que une roue (par exemple de cadie) suit la trajectoire qu'on lui impose si son axe et décalé par rapport à celui de sa pivot (elle sera alors en recul par rapport a l'axe de la pivot en marche avant), alors que la roue ne suit pas la trajectoire désirée si on met l'axe de la pivot aligné à celui de la roue ... ?

    Si quelqu'un a une explication claire sur ce phénomène, je serais ravi de l'entendre

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Chandragon

    Re : Trainée

    Bonjour,
    Peux-tu préciser un peu mieux de quels axes tu parles et ce qu'il y a autour de la roue s'il te plait ?
    L'un des axes dont tu as parlé soit être l'axe de rotation de la roue mais l'autre ...

  3. #3
    verdifre

    Re : Trainée

    bonjour,
    tu te retrouves face à la stabilité d'un equilibre.
    si les forces sont parfaitement alignées, la position de l'axe n'a pas d'influence, par contre si les forces ne sont plus alignées, il va y avoir apparition d'un couple au niveau de l'axe de direction.
    si la roue est devant l'axe de direction, l'equilibre va etre instable c'est à dire que si il se produit une legere perturbation celle ci aura tendance à s'amplifier toute seule
    c'est l'inverse si la roue est derriere l'axe , les perturbations vont se corriger d'elles même
    il y a un cas particulier ou l'axe est juste à la verticale du point de contact de la roue avec le sol.
    c'est un equilibre indiferent, c'est à dire que la roue reste dans la position ou elle se met.

    c'est une explication trés simplifiée qui ne tient pas compte de l'inclination de l'axe et de phenomenes dynamiques
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite89aee79d

    Re : Trainée

    salut chandragon, excuse moi pour les imprécisions, je t'ai fais un petit schéma pour mieux comprendre : il s'agit de la roulette avant de ce chariot, comment peut on expliquer que dans le cas numéro 1, elle suive exactement la trajectoire qu'on lui demande alors que dans le cas numéro 2, bien qu'il y ait un pivot, elle ne suivra pas la trajectoire demandée (si on tourne a gauche ou a droite la roulette elle même ne tournera pas exactement comme on lui demande ...)?

    merci fred pour ta réponse je n'ai pas eut le temps de me pencher dessus mais à première vue ça a l'air intéressant faut que je m'y penche parce que je dois arriver a expliquer le phénomène avec quasi exactitude ^^'
    donc si d'autres personnes ont dse façons différentes d'expliquer ça serait sympathique pour confronter les réponses ou faire un petit mixe

    bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chandragon

    Re : Trainée

    Bonjour
    C'est en effet un problème de stabilité.
    Dans le premier cas la roue est dans un état stable: si tu fais tourner un peu ta pivot et que tu avances le cadis, les frottements exercés sur la roue allant dans la direction opposée à la direction de déplacement elles vont tendre à remettre la roue en position arrière.
    Dans le 2e cas elle est constament dans un état instable : les frottements l'entrainent vers l'arrière, mais pas toujours de façon uniforme sur la surface de la roue,or la roue ne peut pas reculer, résultat la roue pivote autour de la pivot, faisant aller le cadis nimporte-où ^^
    Voilà pour l'explication qualitative ... maintenant si tu veux une explication avec des équations et tout ... ça doit être fesable mais c'est corcé :S

  7. #6
    invite89aee79d

    Re : Trainée

    ok ...
    non pas déquations pour le moment (pour cette année) peut etre que j'apprendrais dans les études sup mais la je me satisferais de cela
    je te remerci pour ton aide
    je tacherais de rédiger cela correctement ce week end

    bon week

  8. #7
    Albert13

    Re : Trainée

    salut,
    une autre explication qualitative et rien de plus:
    prend une tige. D'un coté met un anneau, de l'autre une bille. Prend une autre tige tiens la à l'horizontale et passe la dans l'anneau de la première. Deux solutions d'équilibre.
    1) évidente et stable. bille en bas. Si tu écarte la bille un peu de son état d'équilibre elle y revient. Donc l'état est stable.
    2) instable. Exactement à la verticale bille en haut. La position d'équilibre est existe parce qu'il n'y a aucune force latéral qui va l'en écarté. Mais si tu l'écartes un tout petit peu la bille passe en bas, l'équilibre est instable.

    La démonstration fonctionne aussi avec une bille en haut d'une bosse (instable) et dans un trou (stable). Pour ta roulette c'est pareil. Quand elle est derrière, elle est tirée, l'équilibre est stable. Quand elle est devant, elle est poussée, l'équilibre est instable.

    C'est exactement la même explication. Si tu veux faire des équations, le plus simple c'est la bille sur une bosse ou dans un trou...
    @+

  9. #8
    invite89aee79d

    Re : Trainée

    ouais c'est un point de vue super interessant ça ... ça permet de concrétiser le phénomène, et je comprend mieux
    je te remerci pour ta réponse
    ça permet de voir les choses tout à fait autrement !

  10. #9
    Albert13

    Re : Trainée

    ben on est là pour ça... aller courage et tiens nous au courant.
    @+

  11. #10
    invite89aee79d

    Re : Trainée

    oui pas de soucis j'essairais de faire ça pour mardi, et si j'ai mal expliqué mon phénomène vous me corrigerez ^^
    bon week ennnnd

Discussions similaires

  1. Coefficient de traînée
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 18h03
  2. Coefficient de traînée
    Par invitec37d2b88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 15h54
  3. Portance et trainée?
    Par invite1c3da091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 00h05
  4. trainée induite
    Par invite3db24bf3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h55
  5. coefficient de traînée
    Par invite9919ff0c dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/06/2007, 09h58