Bonjour,
Je me pose un petit problème de thermodynamique que je n’ai vu traité nulle part. Je ne suis ni un spécialiste de la thermodynamique, ni un étudiant en la matière, ni très matheux, aussi la thermodynamique m’est-elle souvent insaisissable comme une anguille. Pourrez-vous m’attraper l’anguille que voici :
Une enceinte à volume constant V, thermiquement isolée de l’extérieur, contient un gaz à la pression P et à la température T. Ce gaz n’est pas à l’état de vapeur saturante. J’y injecte le même type de fluide à l’état liquide à la température T, le volume de liquide injecté étant négligeable devant V.
Qu’advient-il de la pression et de la température dans l’enceinte lorsque tout le liquide est évaporé et lorsque le gaz de l’enceinte est devenu homogène en T° et en pression ? Pour simplifier on suppose que l’enceinte ne participe pas aux transferts de chaleur.
L’évaporation va refroidir le gaz environnant, donc celui-ci sera à priori plus froid. Oui mais l’évaporation créée une nouvelle quantité de gaz qui comprime le gaz préexistant, ce qui tend à réchauffer celui-ci. Alors que va-t-il se passer : la T° va-t-elle augmenter ou diminuer ? Aura-t-on plus ou moins de pression ? Qu'en pensez-vous ?
-----