Optique paces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique paces



  1. #1
    invite58c3af79

    Optique paces


    ------

    Bonsoir à tous, je suis actuellement en 1ere année de médecine et je bute un peu sur un type de qcm concernant l'optique.


    Voici l'énoncé type : "Soit une pellicule de MgF2 (n=1.38) ayant une épaisseur de 8.3x10^(-5) cm déposée sur du verre (n=1.6). Si de la lumière blanche (400-800nm) tombe perpendiculairement à la surface, quelles sont les longueurs d'onde, dans le vide, qui sont absentes de la lumière réfléchie?"

    Je pensais utiliser la formule lambda = (2 x n x e )/m, mon problème est que je ne comprend pas vraiment la question... je n'arrive donc meme pas a essayer de faire des calcules.


    Merci beaucoup à ceux qui pourront répondre à mes questions.

    -----

  2. #2
    invite58c3af79

    Re : Optique paces

    Enfaite je pense avoir compris, il s'agit bien d'appliquer cette formule mais pour des interférence destructives et avec les longueurs d'onde 400 et 800nm ?

  3. #3
    invite7d411dcd

    Re : Optique paces

    "Appliquer la formule"... Bon, c'est à peu près ça. Tu calcules la différence de marche entre un rayon réfléchi sur la première interface et un autre sur la deuxième interface. Cette différence de marche dépend de lambda. Ensuite tu calcules les valeurs de lambda pour lesquelles cette différence de marche introduit un déphasage de pi entre les deux rayons. Pour être très rigoureux, il faudrait calculer le contraste entre les deux rayons mais bon, je ne sais pas si on te demande ça aussi. En effet, même dans les franges sombres, le coefficient de réflexion n'est pas tout à fait nul (7.5e-3 selon matlab...)

  4. #4
    invite58c3af79

    Re : Optique paces

    Merci !! Non en effet en première année de médecine on ne nous demande pas ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 13h21
  2. Paces 0 ?
    Par invitedc56c814 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 16h48
  3. Paces!
    Par invite32fbebe0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 08h57
  4. Paces ??
    Par invite65b9cb73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42
  5. RMN- paces
    Par invite92380e6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 12h55