Forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Forces



  1. #1
    Gravity18

    Forces


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ici un exercice de groupe qui parait simple en apparence, mais qui ne l'est pas, même notre professeur nous a dit que nous avions eu le plus dur :

    "Soit un verre cylindrique de bière de 33,0 cl et de hauteur totale 16,7 cm, sachant que le fond du verre est en verre plein et mesure 1 cm de haut. Quand ce verre est vide, il a une masse de 304 g. Supposez la masse des parois du verre négligeable comparée à la masse du fond du verre.


    Quelle force faut-il appliquer à mi-hauteur pour faire basculer le verre ? Et si on retourne le verre, que devient cette force? Le verre se renversera-t-il plus facilement ?Pourquoi?
    Discutez pour différentes hauteurs d'application de la force ainsi que pour différentes masses et répartitions de masses. "

    Alors voilà, je ne demande pas que quelqu'un fasse toutes les résolutions à ma place, ce ne serait pas honnête. Mais si l'on pouvait déjà me donner des pistes, ce serait vraiment SUPER


    Merci à tous et bonne journée.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Forces

    Bonjour

    D'apres les données de l'enoncé, quelles genres de conclusion ou de deductions pouvez formuler. ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Forces

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Où se trouve le centre de gravité du verre ?
    Pour que le verre bascule, il faut qu’il pivote autour de quel point ?
    Calculez les moments (ou couples) du poids du verre et de la force appliquée sur le côté autour du point précédent.
    Quelle condition doivent remplir ces couples pour que fond se soulève d’un côté ?
    Au revoir.

  4. #4
    Gravity18

    Re : Forces

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop... Je peux en déduire que la masse et la hauteur du verre seront importantes, mais je ne vois pas ce que le volume vient faire là-dedans ? N'y a-t-il pas une formule qui pourrait me mettre sur la piste ? Je sais que l'on voit devoir prendre en compte le moment de force, mais je ne vois pas quand et comment :-/

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Forces

    Salut
    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Je sais que l'on voit devoir prendre en compte le moment de force
    Avant de chercher les moments commence par identifier les forces .

  7. #6
    LPFR

    Re : Forces

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas trop... Je peux en déduire que la masse et la hauteur du verre seront importantes, mais je ne vois pas ce que le volume vient faire là-dedans ? N'y a-t-il pas une formule qui pourrait me mettre sur la piste ? Je sais que l'on voit devoir prendre en compte le moment de force, mais je ne vois pas quand et comment :-/

    Merci
    Re.
    Ce qui peut vous mettre sur la piste ne sont apss des formules mais des explication ou des guides comme celles que je vous ai donnés.
    A+

Discussions similaires

  1. les forces électrique et les forces de gravitationnelle
    Par hanafi_hamza dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 13h59
  2. Forces extérieures, forces intérieures
    Par invite4905a3df dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2009, 18h12
  3. Forces de frottements [Drag Forces]
    Par invitead13b5f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 15h52
  4. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03