Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?



  1. #1
    Glouboz

    Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un vantail de portail qui s'ouvre, le schema est donné ici :
    http://www.monsterup.com/upload/1232735408.jpg
    Concretement on souhaite que le vantail V en liaison pivot avec le bati B s'ouvre grace au système 1+2 (des bielles) et à un couple moteur Cm
    Tout cela crée un couple resistant Cr dans la liaison pivot B/V

    La première chose que je n'ai pas compris c'est que si on isole 1 par exemple les deux efforts en C et A sont de même direction CA et de même en isolant 2 les 2 efforts en C et D sont de direction CD, mais avec le théorème des actions reciproques, il y a un problème pour l'effort en C, il a 2 directions !

    On desire également avoir le rapport Cv sur Cm en fonction d'eventuels parametres et d'ecrire les equations d'equilibre des solides. J'avoue avoir completement séché

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Glouboz ; 25/01/2009 à 10h57.

  2. #2
    verdifre

    Re : Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?

    bonjour,
    La première chose que je n'ai pas compris c'est que si on isole 1 par exemple les deux efforts en C et A sont de même direction CA
    ton erreur se situe ici
    si on isole 1, on sait que le bati sur 1 impose un couple
    on sait aussi que la bielette 2 n'est elle soumise qu'a 2 forces on connais donc la direction des de la force en C qui ne peut etre que selon CD

    donc on isole 1, on se place en A, on sait que la somme des couples en A est nulle
    en A on a le couple Cm et le couple produit par la force Fc
    on à la direction de Fc il est aisé de detereminer sa valeur.
    la force en A est alors opposée à Fc
    attention, elles ne sont pas allignées ( a cause du couple)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Glouboz

    Re : Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?

    Ok mais il y a encore des choses que je ne comprend pas.
    Comment tu trouve Fc ?
    Quand tu isole 1, on ne peut pas dire que Fc et Fa sont de même direction à cause du couple mais quand tu isole 2, pourquoi tu peux dire que Fc et Fd on pour direction CD ? Parce qu'il y a un couple aussi en C

  4. #4
    tuan

    Re : Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?

    Salut,
    Le corps (2) est soumis à 2 (seules) forces aux 2 articulations C et D, en équilibre ces 2 forces sont directement égales et opposées. On peut dire que (2) comporte comme une simple barre articulée (en négligeant le frottement dans les articulations).
    Le corps (1) se comporte par contre comme une poutre à cause du moment CM agissant à l'extrémité A. Il est en équilibre sous 2 forces aux articulations A et C et aussi sous le moment Cm... les 2 forces sont donc égales et opposées en direction mais pas DIRECTEMENT: leur moment compense CM (égal et opposé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glouboz

    Re : Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?

    Ok donc pas de couple dans 2.
    Mais à ce moment comment faites vous pour determiner Cv ?
    Parce que je ne vois pas bien comment le couple pourrait être "translaté" jusque là du coup

  7. #6
    verdifre

    Re : Problème de statique que j'ai du mal à resoudre?

    bonsoir,
    selon l'enoncé, le couple resistant est à la liaison entre le bati et le vantail donc au point E
    sur la poutre V, de ce qui à été calculé precedement on peut connaitre la force exercée en D qui est déja calculée grace à l'equilibre de la bielle soumise à 2 forces
    on a une force en D qui est connue
    la somme des forces étant nulle on connais la force de reaction en E il ne manque plus que le couple Cr en E pour equilibrer tout cela
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. svp j'ai mal et je ne sais pas ce que j'ai :/
    Par invited19bb280 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2009, 19h57
  2. moteur electrique: J'ai du mal
    Par kc01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 18h36
  3. J'ai un défi à résoudre en math j'y arrive pas
    Par invite16fea296 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 23h21
  4. j'ai mal
    Par invite7069092a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 10h45
  5. J'ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre
    Par invite07168af6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 10h41