Bonjour,
Toutes mes excuses à Rann et à Mariposa pour le retard avant de répondre.
Posté par Rann:
Bien entendu, mais j'ai posé la question parce que, fatigue ou sénilité précoce, j'avais compris que Pmdec regrettait que Robur ne nie pas la transmission au sol d'une pression correspondante au poids de l'avion, mais c'était simplement moi qui avait mal compris la phrase de Pmdec.Parce que 296 messages pour dire c'est la même chose
Posté par Mariposa:
Tout à fait d'accord.Un petit mot sur Bernouilli contre Newton.
Pour voir leur rapport je regarde ce que cela signifie sur un exemple ultra-simple: la décharge d'un condensateur sur une résistance.
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Pour résoudre le problème il faut résoudre les lois de l'électricité i=dq/dt u=R.i
Ensuite on résoud une équation différentielle qui donne le résultat. Ceci est la transposition de la loi de Bernouilli.
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Après quoi on peut vérifier le principe de conservation de l'énergie entre état initial et état final. ceci est la transposition de la conservation de la quantité de mouvement (cad la loi de Newton).
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Dans les 2 cas (avion et condensateur) un principe de conservation doit être respecté (conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement).
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On note que la question de ce fil: "Comment se fait-il qu'un avion puisse voler" la réponse immédiate et radicale est en terme de conservation de la quantité de mouvement. Cela d'ailleurs est perceptible immédiatement a partir d'un hélicoptère qui décolle.
Par contre la conservation de la quantité de mouvement est sans interet pour le concepteur d'un avion a contrario de la la loi de Bernouilli
Amicalement, Alain
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