Bonjour tout le monde ! Bon sang de bonsoir, cette discussion est toujours active !
Reprenons LA boîte (celle qui contient un hélico attaché au fond par un câble). Cette boîte est supposée assez grande pour que ses parois soient au-delà de la circulation de Froude.
Tu as admis qu'il était impossible que l'hélico la soulève.
Or, la seule force qui peut contrebalancer la traction sur la câble, est celle qui résulte de la pression de l'air : cette pression (dans la boîte) doit donc être supérieure à la pression atmosphérique extérieure (à la boîte) contre le plancher, ce qui génère une force sur la boîte vers le bas.
Comme l'air est en quantité constante dans la boîte, s'il y en a + en bas, il doit y en avoir moins en haut : la pression contre le plafond est inférieure à la pression atmosphérique extérieure au niveau du plafond, ce qui génére aussi une force sur la boîte vers le bas. C'set la somme des deux qui "empêche" l'hélico de soulever la boîte en tirant sur le câble.
Ces différences de pression entre l'extérieur et l'intérieur de la boîte ne peuvent avoir pour origine que le déplacement vers le bas du centre de gravité de la masse d'air contenue dans la boîte.
Comme le gradient de pression ainsi obtenu est supérieur au gradient de pression naturel (diminution avec l'altitude), l'air a en permanence tendance à vouloir retrouver cet équilibre (et ceci par une force "extérieure" comme le dit Aroll).
Donc, pour compenser cette "tendance" de l'air à retrouver sa distribution d'équilibre "naturelle" (on ne parle pas de la circulation de Froude), il faut que l'hélico envoie en permanence de l'air vers le bas : CQFD.
Je crois que le "problème" avec Bernouilli, c'est que pour l'appliquer on doit supposer l'air incompressible, et qu'on ne peut donc, par cette méthode, obtenir un schéma où apparaît une augmentation de pression "au loin".
A noter qu'à mon (humble) avis, il y a une ambiguïté sur le qualificatif "incompressible" : doit on comprendre incompressible dans le sens "rigide" ou dans le sens "fuyant" (= l'air se dérobe tellement qu'on n'arrive pas à le compresser). Le deuxième sens implique, évidemment, qu'il n'y a pas de surpression au sol à cause de l'hélico (ou de l'avion) en appliquant Bernouilli. Mais ceci, amha, est FAUX : l'hélico (ou l'avion) génère obligatoirement une augmentation de pression au sol (sinon il peut soulever la boîte qui le contient).
Cordialement,
PM
PS : Je prétends même (mais c'est une théorie personnelle que je suis bien incapable de démontrer) que c'est cette pression qui génère le bang quand l'avion est à vitesse supersonique : c'est la seule façon d'expliquer que le bang est beaucoup plus fort quand l'avion est en virage ou qu'il fait une ressource (il faut plus de portance, donc plus de pression au sol, ce qui crée un delata P plus important ...).
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