Rebonjour,
Je rajoute quelque chose, on ne sait jamais, peut-être que ça peut aider.
Trace, sur une feuille, un demi cercle avec le côté bombé vers le haut, tu as ta courbe "portante", et elle fini par une portion descendante, donc déviation vers le bas.
Trace ensuite, sur la même feuille, un autre demi cercle avec cette fois le côté bombé vers le bas, tu obtiens là une force vers le bas, une déportance, la courbe se termine par une portion montante, donc déviation vers le haut.
Place les deux demi cercles à la suite l'un de l'autre, tu obtiens un système avec une partie portante et une partie déportante, bilan total zéro.
Maintenant coupe ton demi cercle déportant (celui qui est bombé vers le bas) en deux pour obtenir deux quarts de cercle, et place chaqu'un de ces deux quarts de cercle de chaque côté du demi cercle portant, tu comprends tout de suite que la situation est égale à celle des deux demi cercles accolés (l'effort vers le bas du demi cercle déportant est désormais simplement réparti sur deux quarts de cercle), donc pas de portance, ni de déportance, et....... pas de déviation ni vers le bas, ni vers le haut.
La solution pour avoir une portance? DÉSOLIDARISER la courbe portante (demi cercle bombé en haut) des deux quarts de cercle déportant.
C'est ce qui se passe sur une aile, le redressement final est en aval du bord de fuite et est indépendant de l'aile (il est du à la réaction des couches d'air inférieures), et donc AU NIVEAU DE L'AILE le flux termine son parcours selon une trajectoire DESCENDANTE, sans cela, pas de portance .
Amicalement, Alain
-----