Corde de guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Corde de guitare



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Corde de guitare


    ------

    slt a tous j'aimerais savoir comment determiner la frequence fondamentale de l'oscillation de l'une de mes corde avec une frequence valant 196hz(sol 2 )?


    MERCI POUR VOS REPONSE

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : corde de guitar

    Salut,

    Euh ben..196Hz (à moins que je ne comprenne pas la question).

  3. #3
    CM63

    Re : corde de guitar

    Tu multiplie ta fréquence par 2^(N/12) , où N est le nombre de demi-tons qui séparent la note dont tu connais la fréquence de celle dont tu veux déterminer la fréquence. Par exemple, si le la est à 440Hz , le si est à 440* 2^(2/12) = 440 * 2^(1/6) = 440 * racine carré de racine cubique de 2
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : corde de guitar

    Donc si je comprend ton explication : cela va vouloir dire que je multiplie 196 par 2^(N/12)
    le probleme c'est que je connais pas le nombre de demi ton
    , bon voici l 'enoncé de mon exercice :La longueur Lo des 2 cordes d'une guitar est de 32,5 cm. A chacune d'elle on associe les notes , du plus garve au plus aigu : sol (petit 2); ré (petit 3)

    les frequences de leurs oscillation libre sont alors 196 hz (sol ,petit 2); 293hz (ré , petit 3 )

    1) Donner la fréquence du fondamentale pour chacune de ces cordes
    2) Calculer la longueur d'onde associé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975d9f0f

    Question Re : corde de guitar

    Donc si je comprend ton explication : cela va vouloir dire que je multiplie 196 par 2^(N/12)
    le probleme c'est que je connais pas le nombre de demi ton
    , bon voici l 'enoncé de mon exercice :La longueur Lo des 2 cordes d'une guitar est de 32,5 cm. A chacune d'elle on associe les notes , du plus garve au plus aigu : sol (petit 2); ré (petit 3)

    les frequences de leurs oscillation libre sont alors 196 hz (sol ,petit 2); 293hz (ré , petit 3 )

    1) Donner la fréquence du fondamentale pour chacune de ces cordes
    2) Calculer la longueur d'onde associé

  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : corde de guitar

    Svp aidez moi

  8. #7
    LPFR

    Re : corde de guitar

    Bonjour.
    Moi non plus je ne comprends pas l'énoncé.
    Si les fréquences données sont celle des cordes libres, c'est leur fréquence fondamentale.
    Mais il aurait une possibilité (qui ne ressort pas de l'énoncé): que ce soient les fréquences des cordes quand leur longueur est réduite en plaquant la corde sur les frettes.
    Êtres vous sûr d'avoir mis tout l'énoncé?
    En tout cas, le nombre de demi-tons entre le sol2 et le re3 est 7.
    Au revoir.

  9. #8
    CM63

    Re : corde de guitar

    Je pense moi aussi que l'énoncé est très incomplet. On te donne 2 fréquences et on te demande quellles sont les fréquences fondamentales? Ben ce sont celles qu'on vient de te donner. Et la longuer d'onde? Du son? Sans connaître la vitesse du son ça va être dûr.
    Et si tu ne sais pas combien il y a de demi-tons entre 2 notes données, si on ne te dis pas comment le calculer, ça va être dûr aussi.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  2. Corde Vibrante
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 19h32
  3. onde dans une corde de guitare
    Par invite06c1eae8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 18h40
  4. corde. sup
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 12h54
  5. ds (corde)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 19h08